Palme durable : Clariant complète la certification de ses sites

Partager cet article avec :
Le fruit du palmier à huile.
Le fruit du palmier à huile.

Le groupe de chimie de spécialité suisse Clariant annonce l’obtention d’une certification Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) Mass Balance (MB) pour ses sites de production de Tangerang (Indonésie) et de Tarragone (Espagne). Ce système Mass Balance prévoit que de l’huile de palme issue d’usines certifiées, plus respectueuses de l’environnement, peut être mélangée à de l’huile de palme classique pendant le transport et le stockage. En revanche, au niveau de la fabrication de ses produits et de leur commercialisation, Clariant devra revendiquer l’usage d’une quantité d’huile de palme certifiée durable égale à celle achetée.

Au total, le groupe possède désormais quatre sites certifiés RSPO MB en Asie et deux en Europe, auxquels s’ajoutent les deux joint-ventures dans les Amines à Gendorf (Allemagne) et Lianyungang (Chine).

Cap sur le continent américain

2A_label_2b_WhiteLe groupe travaille désormais sur la certification de ses implantations en Amérique du Nord (NORAM) et en Amérique latine (LATAM), un processus qui devrait être achevé courant 2016.
Hariolf Kottmann, p-dg de Clariant, a expliqué : « La certification RSPO reflète les efforts de Clariant à intégrer le développement durable dans ses activités. Au-delà de cela, nous sommes engagés à assurer la traçabilité des ingrédients à base d’huile de palmier dans une approche zéro déforestation à travers la certification RSPO de notre chaîne d’approvisionnement ».

Une certification complète d’ici à 2020

D’ici à 2020, Clariant entend parvenir à une certification RSPO de sa chaîne d’approvisionnement pour tous les sites de production de sa Business Unit Industrial & Consumer Specialties (BU ICS). Il continuera à soutenir la certification des sites de production d’Amines et dérivés en co-entreprise avec la société singapourienne Wilmar.

L’an dernier, le groupe français Seppic avait communiqué sur une certification RSPO MB obtenue pour son site de production de Castres dans le Tarn.

Partager cet article avec :