Palmarès : les 10 articles les plus consultés sur le site en 2014

Partager cet article avec :
Pivert
Au premier plan de gauche à droite : Jean-François Rous, Arnaud Montebourg, Renza Fresch, maire de Venette, et Gilles Ravot. © Photo Alexis Narodestzky

1) Biomasse oléagineuse : Première pierre du Biogis Center à Venette
Lundi 13 janvier 2014, le ministre du redressement productif de l’époque, Arnaud Montebourg, s’était déplacé à Venette (60), sur le parc technologique des Rives de l’Oise qui jouxte un site de Novance (groupe Sofiprotéol), pour poser la première pierre du Biogis Center. Centre de développement et de démonstration, il s’inscrit dans le cadre de l’Institut pour la Transition Energétique Pivert (ITE ex IEED) qui a été sélectionné par le Programme des Investissements d’Avenir en 2011.
Article publié le 14 janvier

2) Méthionine : la technologie de Metabolic Explorer ne sera pas industrialisée par Roquette
Coup dur pour Metabolic Explorer, figurant pourtant parmi les pionniers de la chimie du végétal en France, le groupe Roquette renonce à passer au stade industriel avec le procédé de production de L-méthionine biosourcée, développé par la société de Clermont Ferrand. Les deux entreprises étaient liées par un accord de licence exclusive depuis 2005.
Article publié le 13 avril

3) PCAS collabore avec Michelin dans la valorisation des pneus usagés
Associé au CEA, à Protéus (groupe PCAS) et à SDTech, le pneumaticien a annoncé en début d’année un nouveau programme de recherche, baptisé TREC (Tyre Recycling), visant à développer de nouvelles voies de valorisation des pneus usagés. Pour PCAS se sera le début d’une longue série de participation à des programmes de recherche très innovants.
Article publié le 30 janvier

4) Disparition du professeur Daniel Thomas
Scientifique de renom international considéré comme le pionnier des biotechnologies industrielles en France, le professeur Daniel Thomas s’est éteint le dimanche 4 mai 2014. Une immense perte pour le secteur de la chimie du végétal en France dont il était l’un des plus fervents ambassadeurs.
Article publié le 5 mai

5) Lancement du projet collaboratif Algraal piloté par Seppic
La filiale d’Air Liquide, spécialisée dans les ingrédients innovants pour la cosmétique, a annoncé en début d’année le lancement du projet collaboratif Algraal. Retenu comme projet d’excellence par la DGCIS (rebaptisée dans l’année DGE) dans le cadre du 16ème appel du Fond Unique Interministériel (FUI), Algraal a pour objectif de développer une nouvelle source de production d’alcool gras et d’émulsionnants d’origine algale pour l’industrie cosmétique.
Article publié le 4 février

6) Revêtements biosourcés : Ecoat installe sa production à Roussillon
La start-up Ecoat, spécialisée dans les composants pour peintures plus respectueux de l’environnement et en particulier les résines alkydes biosourcées, annonce l’installation de sa première unité de production industrielle sur la plateforme chimique de Roussillon en Isère.
Article publié le 19 août

7) Seppic lance Sepiclear G7, un solubilisant 100% biosourcé
Seppic lance sa molécule d’heptyl glucoside sur le marché de la cosmétique sous le nom de Sepiclear G7. C’est un tensioactif non ionique certifié 100% biosourcé par l’Association Chimie du Végétal (ACDV). Il est obtenu par combinaison d’un alcool gras en C7 dérivé de ricin et de glucose de blé garanti sans OGM.
Article publié le 22 janvier

8) La chimie verte évoquée dans les vœux du président Hollande
Dans la présentation de ses vœux pour l’année 2014, le président avait cité l’agriculture, et la chimie verte comme des secteurs capables de rayonner à l’international et d’à apporter des débouchés industriels et de la création d’emploi dans les dix prochaines années. A cette époque, on ignorait encore que le prix du baril de pétrole pourrait chuter de moitié.
Article publié le 3 janvier

9) Le plan chimie verte et biocarburant prend son envol
La feuille de route du plan « chimie verte et biocarburants », confiée à Pascal Barthélemy, directeur général adjoint de l’IFP Energies nouvelles, est validée le 2 juillet 2014 par le ministre de l’économie qui est encore Arnaud Montebourg.
Article publié le 4 juillet

10) Cosmétique : Soliance passe sous pavillon suisse
Le groupe suisse Givaudan annonce qu’il a engagé des négociations exclusives en vue d’acquérir 100 % des actions de la société française Soliance et de ses filiales. Créée en 1994, Soliance est une division d’ARD (Agro Industrie Recherches et Développements), structure de recherche privée mutualisée ayant à son capital des acteurs majeurs de l’agro-industrie française ainsi que des coopératives de Champagne-Ardenne.
Article publié le 22 février

Partager cet article avec :