Palmarès 2017 : les 10 articles les plus consultés sur le site formule-verte.com en 2017

Partager cet article avec :

Neuf sociétés – Afyren, Givaudan, Metabolic Explorer, Odontella, Evonik, Demeta, CIMV, M2i et Algaia – et un programme de recherche Genialg se hissent en tête des articles publiés en 2017 qui ont été les plus consultés sur le site formule-verte.com.

1) Afyren inaugure un pilote chez Cristal Union

Le spécialiste de la production par voie fermentaire d’acides carboxyliques Afyren a inauguré le pilote de son procédé de bioraffinerie « Afynerie » sur la sucrerie de son partenaire Cristal Union à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). D’un coût d’investissement « de l’ordre du million d’euros »…

2) Givaudan inaugure un Centre d’Expertise Technique de la peau à Pomacle

Givaudan Active Beauty a inauguré le 7 juillet 2017 à Pomacle, au cœur de la bioraffinerie du même nom, un nouveau Centre d’Expertise Technique de la peau, conçu pour accélérer les projets de recherche et de développement pour le domaine des cosmétiques…

3) Genialg veut promouvoir la culture et la valorisation des macro-algues en bioraffinerie

Le projet européen Horizon 2020 « GENIALG, GENetic diversity exploitation for Innovative macro-ALGal biorefinery » est officiellement lancé ce mardi 24 janvier 2017 à la Station Biologique de Roscoff, en présence de plus de 70 membres du consortium européen et d’acteurs de la filière algues…

4) Metabolic Explorer : la décision d’investissement est imminente pour son projet à Carling

En marge de la publication de ses résultats du troisième trimestre, la société Metabolic Explorer est revenue sur son projet de construction d’une usine de production de propanediol/acide butyrique (PDO/AB) sur le site industriel de Carling en Moselle. Ce nouveau plan de développement stratégique avait été présenté le 12 mai dernier et repose sur l’industrialisation en propre de son procédé le plus avancé, avec le lancement d’un projet de construction d’une usine de production PDO et AB d’une capacité de 24000 t/an…

5) Odontella invente le « saumon végétal marin »

Pierre Calléja, fondateur de la société Fermentalg qu’il avait dû quitter définitivement fin 2016, est de retour. Ce serial entrepreneur vient en effet de co-créer Odontella, une société qui a l’ambition de proposer des gammes de produits alimentaires à 100 % naturels à base de microalgues marines. En particulier des pavés de « saumon végétal marin » pouvant directement se substituer à la consommation du saumon en termes de goût, d’aspect, de texture, mais également de prix

6) Evonik Advanced Botanicals inaugure son site près de Tours

La filiale française du groupe allemand, spécialisée dans les ingrédients cosmétiques, a inauguré fin septembre son site de R&D et de production près de Tours, au sein de la Cosmetic Valley. C’est précisément à Parçay-Meslay (Indre-et-Loire) qu’Evonik Advanced Botanicals s’est implanté. Un peu plus d’un an après la reprise de la start-up française Alkion Biopharma, la filiale française du groupe allemand Evonik se sentait un peu à l’étroit dans les locaux initiaux d’Alkion implantés à Évry (Essonne). Le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé…

7) Demeta, un nouvel acteur de l’écocatalyse

La spécialiste des catalyseurs Stratoz a fusionné ses actifs avec ceux d’Omega Cat System et de Capnodis. A l’occasion du rapprochement de périmètre, Stratoz sera désormais opérationnelle sous le nom de Demeta, et dirigée par Patrick Piot, ancien directeur Business development de BioAmber et d’ARD…

8) CIMV démarre un pilote chez Pivert en préparation d’un démonstrateur

Après deux années de travail dans la plus grande discrétion, la société CIMV (Compagnie industrielle de la matière végétale) est de retour avec l’annonce du démarrage d’une nouvelle installation pilote sur le site de Pivert près de Compiègne, au niveau de sa plateforme technologique modulaire, Biogis Center…

9) M2i obtient une autorisation de mise sur le marché pour son produit de biocontrôle Phéro Ball Pin

Le 28 avril 2017, a été publié l’arrêté officialisant l’autorisation de mise sur le marché pour 180 jours de ce produit de biocontrôle conçu par M2i et destiné à la lutte biologique contre ce ravageur des pins…

10) Algaia finalise l’acquisition de l’activité de Cargill dans les alginates

Algaia a finalisé le 10 janvier 2017 l’acquisition de l’activité alginates de Cargill. A travers cette opération, la société se dote d’un site de production localisé à Lannilis en Bretagne, employant 65 personnes, et stratégiquement placé à proximité d’une large ressource naturelle d’algues brunes, représentant plus de 60 000 tonnes annuelles de biomasse fraîche collectée de manière régulée et responsable

Partager cet article avec :