Oméga-3 : Naturex cède ses intérêts dans AKBM Manufacturing

Partager cet article avec :

Naturex, spécialiste des ingrédients naturels d’origine végétale, va céder à son partenaire, le groupe norvégien Aker BioMarine, ses intérêts dans leur co-entreprise Aker BioMarine Manufacturing (AKBM Manufacturing) qu’ils avaient créée en février 2013. Dédiée à la production d’extraits de krill (petites crevettes des eaux froides), cette entité va donc passer intégralement dans le giron d’Aker BioMarine.

Le groupe norvégien récupère notamment une usine de production implantée à Houston (Texas, Etats-Unis), opérationnelle depuis septembre 2015 et dédiée à l’extraction d’huile de krill Superba, riche en oméga-3. « La réalisation de la transaction est soumise à l’approbation des parties engagées dans le programme de financement NMTC (New Market Tax Credit) auquel la joint-venture a adhéré en 2013 » précise cependant Naturex.

Une cession en ligne avec le programme Bright2020

« Partenaire de longue date, Naturex a su accompagner Aker BioMarine de la conception à la mise en œuvre de ce projet industriel en apportant son savoir-faire technique dans le processus d’extraction selon des critères qualité conformes aux règles de bonnes pratiques de fabrication (CGMPs) », commente Olivier Rigaud, directeur général et administrateur de Naturex. « Notre décision de retrait de cette joint-venture, finalisé au mieux des intérêts de Naturex, s’inscrit pleinement dans l’exécution de notre plan Bright2020 qui vise à nous concentrer sur nos activités principales et sur le développement des actifs stratégiques opérés par le groupe ». Naturex précise que l’impact de cette opération dans le compte de résultat consolidé du groupe est relativement neutre.

A propos de l’huile de krill Superba

Superba krill est une source naturelle pure d’acides gras oméga-3 (AEP-acide eicosapentonoïque, ADH-acides docosahexanoïque), également riche en astaxanthine, antioxydant naturel.

Partager cet article avec :