Nutrition animale : Metabolic Explorer lance un additif 100 % naturel

Partager cet article avec :

L’entreprise Metabolic Explorer, spécialisée dans les procédés de production de composés chimiques par voie biologique, a annoncé la commercialisation d’un additif nutritionnel 100 % naturel dénommé inoLa. Le produit destiné à la nutrition animale est enrichi en L-Méthionine, et apporte également des acides aminés secondaires et des acides organiques. La société clermontoise indique qu’ l’additif inoLa pourra « être utilisé comme matrice de base pour le développement de formulations innovantes ». Ayant obtenu en janvier 2015 une lettre de non objection de la FDA, ce nouveau produit s’adresse en premier lieu au marché américain.

Des premiers tests concluants

Le produit inoLa a fait l’objet de tests au sein d’une ferme expérimentale de l’Inra, sur un échantillon de 1 500 poulets. Les résultats indiquent une prise de poids équivalente entre des poulets nourris avec une dose de DL-Méthionine d’origine pétrochimique, et une dose 20 % moins importante en quantité d’inoLa. Pour Metabolic Explorer, ces essais démontrent qu’à doses égales, les animaux nourris à partir du nouvel additif ont consommé moins d’aliments pour une prise de poids équivalente. Ce qui peut se traduire pour l’éleveur par un meilleur rendement et « une diminution des coûts d’achat d’aliments » pour l’élevage.

Déployer la L-Méthionine à échelle commerciale

Depuis quelques temps, Metabolic Explorer fait face à des difficultés pour déployer son procédé de production de L-méthionine biosourcé. Après le désengagement de Roquette en avril 2014, la société clermontoise est toujours en recherche d’un partenaire d’industrialisation de son procédé. En janvier 2016, Metabolic Explorer a indiqué est en discussions pour la signature d’accords non-exclusifs avec des industriels. En attendant une future industrialisation, il a signé en avril 2015 un partenariat de commercialisation de sa L-Méthionine avec l’ingénieriste Technip.

Partager cet article avec :