Nouvelles variantes du plastique Ecovio de BASF

Partager cet article avec :
BASF Ecovio
Nouvelles applications pour le plastique Ecovio.

BASF étoffe une nouvelle fois sa gamme Ecovio en lançant plusieurs variantes : Ecovio T2308 formulé pour le thermoformage et Ecovio IS1335 destiné au moulage par injection. Pour rappel, Ecovio est un plastique compostable, partiellement biosourcé, conforme à la norme DIN EN 13432. Il est composé d’un mélange de polyester Ecoflex et de PLA.

Jusqu’à présent, les grades Ecovio présents sur le marché étaient réservés au secteur de l’extrusion, à la production de films transformables en sacs ou en film de paillis. Face à l’intérêt croissant du secteur de l’emballage pour les plastiques certifiés compostables, BASF vient d’ajouter à sa gamme de nouveaux produits pour les deux technologies de transformation les plus répandues.

Ecovio T2308 pour le thermoformage

Ecovio T2308 est préconisé pour fabriquer des plateaux et des gobelets par thermoformage. Cette matière plastique présente des propriétés mécaniques similaires à celles du PET amorphe, mais se différencie des grades couramment utilisés pour le thermoformage par son aptitude au compostage et sa teneur élevée en matières premières renouvelables (issues de l’acide polylactique). La proportion d’Ecoflex lui confère souplesse et robustesse de sorte que les plateaux et gobelets thermoformés ne sont plus endommagés pendant le transport et le stockage. La présence d’Ecoflex garantit également un rapport rigidité / résistance équilibré et une résistance suffisante aux impacts à basse température. La plage de température de mise en œuvre d’Ecovio T va de 80°C à 120°C. Ecovio T peut être transformé sur des presses à film étirable conventionnelles et à des vitesses courantes pour le thermoformage.

Ecovio IS1335 pour le moulage par injection

De son côté, Ecovio IS1335 est destiné au moulage par injection. Offrant une bonne rigidité, il peut être mis en œuvre dans des moules à une ou plusieurs cavités, équipés ou non de canaux chauds. Le matériau présente des caractéristiques d’écoulement modérées et une bonne stabilité dimensionnelle à température élevée jusqu’à 55°C. Cette variante est optimisée pour la réalisation d’emballages complexes à parois fines de haute qualité. Elle offre également une bonne aptitude au compostage, avec des possibilités de personnalisation décorative par étiquetage dans le moule. En coopération avec des instituts indépendants, BASF a mené des expériences sur la compostabilité. Les résultats montrent qu’en fonction de l’application, les produits en ecovio IS1335 moulés par injection et présentant des épaisseurs de paroi aussi fines que 1,1 mm se dégradent en conformité avec la norme EN 13432 applicable aux emballages compostables.

Partager cet article avec :