Nouveau projet d’unité d’éthanol cellulosique au Québec

Partager cet article avec :

La fondation Technologies du développement durable du Canada (TDDC) va apporter une contribution financière à Vanerco, la coentreprise formée par Enerkem et GreenField pour construire et exploiter une usine d’éthanol cellulosique. Cette dernière sera intégrée à l’actuelle usine d’éthanol de GreenField, implantée à Varennes au Québec.

Octroyée par le Fonds de biocarburants ProGen de TDDC, cette contribution remboursable de 734 500 $ soutiendra les premières phases de développement du projet et devrait atteindre la somme de 39,8 M$.
 « Notre gouvernement investit dans les technologies énergétiques propres qui créent des emplois bien rémunérés et génèrent des possibilités économiques, a déclaré Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada. En soutenant des projets innovateurs comme celui de Vanerco, nous aidons des entreprises canadiennes à transformer des idées en réalités commerciales. »
 L’usine d’éthanol cellulosique Vanerco contribuera ainsi à la poursuite du développement du secteur canadien des biocarburants de deuxième génération. Cette usine produira 38 millions de litres d’éthanol par an. Elle utilisera des déchets non recyclables industriels, ainsi que des débris de construction et de démolition. L’usine utilisera la technologie exclusive d’Enerkem et sa construction devrait débuter en 2014.

TDDC, une fondation dédiée aux technologies propres

TDDC est une fondation à but non lucratif qui finance et appuie le développement et la démonstration de technologies propres visant à trouver des solutions aux problèmes de changement climatique, de qualité de l’air, de l’eau et du sol, lesquelles auront des répercussions bénéfiques sur la santé des Canadiens ainsi que sur leur environnement et la vie économique du pays.

Partager cet article avec :