Nominations au comité scientifique de Carbios

Partager cet article avec :

Le spécialiste des technologies de valorisation des déchets plastiques et la production de biopolymères renforce son comité scientifique. Trois chercheurs rejoignent Carbios afin de contribuer à la consolidation de la stratégie et le développement de la société : Henri Cramail, Philippe Dubois et Rolf Schmid.

Diplômé de l’Ecole nationale supérieur de chimie et de physique de Bordeaux en 1987, Henri Cramail est directeur du laboratoire de chimie des polymères organiques de Bordeaux depuis 2007. Il y dirige notamment l’équipe de recherche sur les biopolymères et polymères biosourcés. Il est spécialiste dans le développement de nouvelles voies de chimie verte pour la production polymères biosourcés à partir de ressources renouvelables : huiles végétales, glucides, terpènes et CO2.

Professeur titulaire à l’université de Mons en Belgique, Philippe Dubois y dirige le centre d’innovation et de recherche en matériaux polymères et occupe également le poste de directeur scientifique au centre de recherche Materia Nova ASBL. Son expertise porte sur les domaines de la chimie organique et macromoléculaire, les polymères catalytiques ainsi que le traitement et l’ingénierie des matériaux nano-composites et nano-hybrides, parmi lesquels les polymères biodégradables et biosourcés.

Ex-directeur de l’Institut Fraunhofer d’ingénierie des interfaces et des bioprocédés de Stuttgart (Allemagne), Rolf Schmid exerce en tant que coordinateur de la coopération bilatérale du länder allemand de Bade-Wurtemberg avec la Chine et le Japon dans le secteur des biotechnologies. Il est spécialisé dans la conception d’enzymes et la biotechnologie industrielle.

Partager cet article avec :