Nombreux hommages à la suite du décès de Xavier Beulin

Partager cet article avec :

A quelques jours de l’ouverture du salon de l’agriculture, Xavier Beulin, céréalier dans la Beauce, président du groupe coopératif Avril et président du principal syndicat agricole français la FNSEA, a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 58 ans. Il avait récemment annoncé son intention de briguer un troisième mandat à la tête de son syndicat à l’occasion du prochain congrès qui se tiendra à Brest du 28 au 30 mars.

Xavier Beulin avait une vision productiviste et exportatrice de l’agriculture. Il était très favorable à la R&D et au développement de nouveaux débouchés pour l’agriculture. Les réactions se sont enchainées à partir de dimanche soir à l’annonce de ce décès : des réactions politiques, largement relayées par la presse, mais également des réactions du monde économique.

Pour le pôle IAR, Xavier Beulin, très engagé auprès des agriculteurs et des acteurs du monde agricole, aura œuvré au rayonnement et au déploiement de la bioéconomie à la française, tant en France qu’en Europe, convaincu qu’elle est porteuse de nombreuses opportunités pour répondre aux grands défis environnementaux, sociétaux et économiques de demain, et qu’elle contribue à renforcer la compétitivité de la France par la revitalisation des zones rurales. Thierry Stadler, président du pôle IAR, a ajouté : « Ardent défenseur de l’innovation au service du monde agricole, Xavier Beulin a toujours été proche d’IAR et impliqué dans ses activités. Au nom de la gouvernance, des adhérents et de l’équipe d’IAR, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. »

De son côté, Michel Prugue, président de Coop de France, a déclaré : « Tout au long de sa carrière, cet homme d’exception a fondé ses convictions sur le savoir, les nouvelles technologies, l’organisation des agriculteurs en filière et la création de valeur au plus près des marchés. Il s’était opposé avec force à la suradministration et à l’abandon par les politiques publiques d’un secteur économique stratégique pour notre continent. Il défendait avec une énergie et une passion hors du commun les intérêts agricoles, dans leur diversité, en positionnant l’efficacité économique comme premier levier d’action. Proposer, débattre et créer l’emportaient toujours sur la seule revendication ».

Groupe Avril

Groupe Tereos

Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales

Passions Céréales

Salon de l’Agriculture

SAS Pivert

Unifa : Union des Industries de la Fertilisation

Partager cet article avec :