Naturex se renforce dans les ingrédients à base de légumes aux Etats-Unis

Partager cet article avec :

Naturex, acteur des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale, vient de faire l’acquisition de 100% du capital de la société américaine Vegetable Juices située à Chicago et spécialisée dans la production et la commercialisation d’ingrédients naturels à base de légumes.

Cette opération s’inscrit dans les axes stratégiques prioritaires définis par le groupe en matière de croissance externe et contribue à renforcer son positionnement de multi-spécialiste des ingrédients naturels, notamment sur le marché encore largement atomisé des ingrédients à base de fruits et légumes.

A partir d’une large variété de légumes sélectionnés et déclinés sous différentes formes, Vegetable Juices développe des ingrédients techniques naturels dont les propriétés organoleptiques (goût, texture, couleurs…) et nutritionnelles répondent aux besoins des industriels des boissons et de l’agroalimentaire (smoothies, plats cuisinés, sauces, …). L’expertise de Vegetable Juices lui permet d’apporter à travers des produits sur-mesure une solution adaptée  aux contraintes techniques variées de ses clients.

L’acquisition de Vegetable Juices représente un doublement de taille de l’activité Food & Beverage de Naturex aux Etats-Unis. « La qualité du portefeuille clients, qui compte quelques-uns des grands noms du marché mondial, et l’ancrage industriel et scientifique de la société implantée depuis 80 ans à Chicago, cœur historique de l’agroalimentaire aux Etats-Unis, en font un acteur de référence de ce segment » a déclaré Naturex.

Modalités de financement  

Vegetable Juice est une société fondée en 1934 et dont l’actionnariat est essentiellement familial ; l’opération porte sur l’acquisition de 100% des titres composant le capital et a été réalisée dans la fourchette des valorisations actuelles sur le marché des ingrédients.

La société présente un profil de développement intéressant ces dernières années compte tenu de son positionnement sur le marché porteur des ingrédients issus de légumes, et qui compte peu d’acteurs significatifs. Elle a réalisé un chiffre d’affaires en 2013 de 42 millions de dollars, pour un taux d’Ebitda ajusté légèrement supérieur à celui de Naturex.

Naturex envisage de solliciter prochainement ses actionnaires par le biais d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) autour de 65 millions d’euros, afin de financer majoritairement l’achat de Vegetable Juices et de pouvoir réaliser d’autres acquisitions de taille plus modeste qui pourraient se présenter dans les prochains mois.

Les procédures légales et réglementaires relatives à cette opération de capital sont en cours de préparation et feront l’objet d’une communication spécifique, précise Naturex.

Parallèlement, Naturex a conclu le refinancement de son crédit structuré en finalisant un nouveau financement garanti par Natixis et CM-CIC Securities, comprenant diverses tranches de lignes de crédit ainsi qu’un crédit relais lié à l’acquisition de Vegetable Juices, remboursable par le produit de l’appel au marché.

Partager cet article avec :