Naturex déçu par ses résultats sur neuf mois

Partager cet article avec :

Sur les neuf premiers moins de l’année, l’activité de Naturex, spécialiste mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale, s’est déroulée dans une conjoncture économique mondiale toujours difficile et aggravée principalement par des conditions de marché dégradées sur l’activité Nutrition & Health aux Etats-Unis. Elle a en outre été affectée par un environnement de change très défavorable.

L’évolution du chiffre d’affaires à devises et périmètre constants est de -5% (238,4 M€), dont la moitié est liée à l’effet Svetol aux Etats-Unis. Dans ce contexte, l’intégration de Vegetable Juices Inc. à compter du 1er juin a permis de limiter l’évolution négative du chiffre d’affaires.

Compte tenu des variations de périmètre (intégration de Vegetable Juices Inc. et sortie du périmètre de l’activité d’extraction de Krill) le chiffre d’affaires sur 9 mois est stable (-1,7% à devises courantes et +0,2% à devises constantes).

En conséquence, la rentabilité opérationnelle courante du Groupe a été affectée par un effet ciseau entre une marge brute stable et l’augmentation des charges fixes correspondant à la nouvelle structure du Groupe. Le résultat opérationnel courant ressort à 19,6 M€ en recul de 28,7%.

Des restructurations en cours

Pour autant, les fondamentaux du business restent solides, avec un environnement de change en nette amélioration depuis la fin du dernier trimestre. Les efforts de repositionnement des gammes et de maîtrise des charges commencent à porter leurs fruits. « Ces résultats sont dans la lignée de ceux annoncés au 1er semestre 2014 ; ils sont décevants car ils ne reflètent pas encore les premiers effets positifs des mesures prises dans le cadre de la structuration du groupe, occultés par la déception sur l’activité Nutraceutique aux Etats-Unis », a commenté Thierry Lambert, président du conseil d’administration de Naturex. « Le groupe s’est engagé dans un vaste programme de retour à une croissance organique de qualité et un renforcement de nos indicateurs opérationnels et je suis confiant en notre capacité à mener à bien ce projet fédérateur pour Naturex. »

Partager cet article avec :