Naturex affiche 3,6% de croissance organique en 2016

Partager cet article avec :
naturex photot
Naturex est un fournisseur d’ingrédients naturels.

Sur l’exercice 2016, Naturex a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 404,4 millions d’euros, en croissance organique de 3,6% à périmètre d’activité et taux de change constants, par rapport à l’année précédente. Le groupe de produits naturels a tiré bénéfice du plan Bright2020 visant à accélérer sa croissance et améliorer sa performance. Ce plan a apporté plusieurs points positifs dont :

  • La simplification, avec l’accélération de la rationalisation des produits dits de « commodités » faiblement margés, la réduction du nombre de références (impact d’un point sur la croissance), et la catégorisation des stocks ;
  • La concentration de l’offre autour des quatre catégories stratégiques, porteuses des plus forts potentiels de croissance de valeur ajoutée et d’innovation ;
  • Le renforcement et la régionalisation de notre organisation commerciale (zones géographiques dirigées par 4 vice-president general managers) et le déploiement de la Frontline permettant d’accélérer le développement de nouveaux projets et la pénétration de certains marchés dont les émergents.

Au sein du portefeuille de Naturex, l’activité My Natural Food a affiché sur l’année une croissance organique de 6,0% pour un chiffre d’affaires de 208 millions d’euros, bénéficiant d’une très bonne orientation du mix sur les fruits et légumes de spécialité, les couleurs naturelles et les antioxydants naturels.

L’activité My Natural Selfcare a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 137,5 millions d’euros, en croissance de 4,4%, portée par les trois zones géographiques, Europe, Amérique Latine et Asie Océanie, avec notamment la montée en puissance de la gamme de nutrition naturelle, Fruits & Greens. La gamme de phytoactifs est principalement impactée par les Etats-Unis, qui ont subi sur l’année les effets d’un environnement de marché complexe.

Les autres activités enregistrent un chiffre d’affaires de 58,8 millions d’euros sur 2016 contre 68,6 millions d’euros en 2015, soit une baisse de 14,3% à devises courantes qui intègre l’arrêt de l’extraction de krill un an auparavant et la réduction du nombre de références identifiées en 2016.

Des perspectives positives

« Pour cette première année d’exécution du plan Bright2020, nous avons su délivrer une croissance organique de qualité sur l’année 2016 avec une forte progression de notre activité Natural Food et globalement un bon développement de notre segment SelfCare, soutenus par les marchés émergents et l’Europe. Nous avons volontairement privilégié la qualité de notre portefeuille en rationalisant le nombre de références et en valorisant nos catégories de produits stratégiques. Parallèlement, nous avons finalisé la régionalisation de notre organisation afin de soutenir notre innovation, faciliter nos développements et faire évoluer Naturex en un groupe international moins complexe et plus résilient. L’ensemble de ces mesures auront un effet positif sur le niveau de marge d’Ebitda opérationnel courant annuel, conformément à nos dernières publications et en ligne avec le consensus des analystes », a déclaré Olivier Rigaud, directeur général et administrateur de Naturex. « Nos priorités pour 2017 sont clairement focalisées autour de la croissance, de l’innovation et de la rentabilité suivant les axes stratégiques de notre plan Bright2020, avec la finalisation du nettoyage de nos références sur le 1er semestre et la montée en puissance de nos catégories clés. »

Source Naturex

Partager cet article avec :