Microalgues : Solazyme met le cap sur la nutrition et devient TerraVia

Partager cet article avec :

Après plus d’une décennie de recherche et de développement, la société californienne Solazyme, spécialisée dans l’exploitation de microalgues, annonce un changement de cap majeur. Elle a décidé de se concentrer exclusivement sur l’alimentation, la nutrition et les ingrédients de spécialité à base d’algues. A cet effet, Solazyme changera de nom pour devenir TerraVia. Toutes ses activités dans le domaine des biofuels, des huiles industrielles, ainsi que la technologie Encapso pour l’exploitation de puits seront regroupées dans l’entité Solazyme Industrials pour être cédées à un partenaire à un horizon de 12 ou 18 mois.
« En libérant la puissance des algues, la mère de toutes les plantes et les superaliments d’origine terrestre, nous apportons de l’innovation nécessaire dans l’alimentation et la nutrition », a déclaré Jonathan Wolfson, co-fondateur et p-dg. « Notre nouvelle génération d’ingrédients révolutionnaires apporte des qualités nutritionnelles, de la saveur et de la texture avec un profil de durabilité inégalé ».

Des débouchés dans toutes les allées des supermarchés
« Il y a des opportunités pour nos ingrédients à base d’algues dans toutes les allées des supermarchés, pour répondre à la demande des consommateurs à la recherche de labels plus respectueux de l’environnement et d’aliments à base de plantes avec beaucoup de goût », ajoute Mark Brooks, vice-président et directeur général des Food Ingredients de Solazyme, évoquant des travaux sur de nouvelles vinaigrettes ou des produits de boulangerie sans gluten «  plus sains et offrant le goût et la texture que les consommateurs demandent ».

Une levée de fonds

Pour financer ces nouveaux projets, la société a levé 28 millions de dollars auprès d’un groupe de grands investisseurs et entrepreneurs dans l’alimentation, la nutrition et l’innovation. En revanche, dans le cadre de cette opération Jonathan S. Wolfson co-fondateur et p-dg de longue date cèdera son fauteuil à un nouveau manager en cours de recrutement. Il ne quittera pas la société car il conservera un rôle de conseil dans la stratégie et la mise en œuvre des projets spéciaux.

Le portefeuille de TerraVia

  • des ingrédients de spécialités culinaires, y compris les ingrédients AlgaVia Whole Algae (poudre riche en protéines et lipides) et AlgaWise Algae Oils (huiles de cuisson de haute stabilité). Chacun de ces produits a obtenu les autorisations réglementaires clés et ont été incorporés dans des produits par les entreprises alimentaires établies comme Hormel et Utz, ou encore Enjoy Life, So Delicious, Soylent et Follow Your Heart
  • des produits de plus grande consommation comme Thrive Culinary Algae Oil
  • des ingrédients pour l’alimentation animale, un nouveau secteur pour la société, où des produits et des partenariats seront bientôt dévoilés
  • des ingrédients de spécialité pour le soin des personnes (Personal Care) dont les huiles AlgaPur, qui sont commercialisées à de grandes sociétés comme Unilever.
Partager cet article avec :