MetEx s’associe à Technip dans la L-méthionine biosourcée

Partager cet article avec :

La société d’ingénierie Technip et l’entreprise de chimie biologique Metabolic Explorer (MetEx) entament un partenariat pour la commercialisation d’une solution industrielle de L-méthionine biosourcée. MetEx évalue le marché de cet acide aminé utilisé dans l’alimentation animale, généralement produit à partir de propylène d’origine fossile, à plus de 3,5 milliards de dollars.

Selon les termes de l’accord, Technip fournira une assistance technique pour la construction d’unités de production de 10 à 80000 t/an, et il mobilisera son réseau pour commercialiser les licences du procédé. MetEx donnera à Technip le statut de « partenaire privilégié » pour l’ingénierie de ces unités de production.

« L’appui de Technip va permettre à MetEx de proposer aux futurs licenciés de sa technologie L-méthionine, une solution industrielle optimisée, sur mesure et incluant le support d’une ingénierie reconnue internationalement », estime Benjamin Gonzalez, président-directeur général de MetEx. Auparavant, sa société était partenaire de Roquette dans la L-méthionine, mais ce dernier avait finalement renoncé à industrialiser la technologie. Cela n’a pas empêché MetEx de recevoir, fin janvier, une autorisation de la FDA pour commercialiser cette L-méthionine biosourcée aux Etats-Unis. Reste maintenant à trouver d’autres entreprises pour industrialiser la solution.

Une première collaboration dans le 1,3-propanediol

Technip et MetEx coopèrent déjà depuis deux ans autour de la production de 1,3-propanediol (PDO). Ce composé entre dans la fabrication de fibres de polyester notamment pour le secteur du textile. Dans ce domaine, le projet d’unité industrielle de MetEx en Malaisie ne verra pas le jour. En revanche, SK Chemicals a acheté une licence de la technologie en juillet dernier.

Créée en 1999 pour la mise au point de procédés de production de molécules chimiques à partir de végétaux, la société auvergnate Metex poursuit des programmes dans l’acide glycolique, le butanol, la méthionine et le propanediol (1,2 et 1,3).

Partager cet article avec :