Lubrifiants : Chemtura s’intéresse à la technologie d’Elevance

Partager cet article avec :
Le fruit du palmier à huile.

La société américaine Elevance Renewable Sciences, basée à Woodridge dans l’Illinois, a cédé à la société de chimie de spécialités Chemtura une licence de sa technologie Elevance Aria WTP. Elevance travaille sur la métathèse de dérivés d’huiles naturelles pour produire des produits chimiques de spécialités innovants et performants. Cette technologie catalytique de métathèse a même fait l’objet d’un prix Nobel en 2005 (Yves Chauvin, Richard Schrock, Robert Grubbs) . Chemtura aura les droits mondiaux pour développer, fabriquer et commercialiser des produits utilisant la technologie Elevance Aria WTP dans des applications de lubrifiants haute performance. Elevance a conservé des droits en dehors des applications de lubrifiants.

Un stratégie de partenariat stratégique
« Chez Elevance, nous mettons en oeuvre un modèle stratégique de partenariat stratégique en s’engageant avec des entreprises de premier plan, comme Chemtura, qui voient de la valeur dans l’utilisation de nos building blocks uniques tels que nos esters insaturés dans des segments de marché distincts », a déclaré Gregory E. Gerhardt, directeur commercial chez Elevance.

De son côté, Chemtura est un développeur, fabricant et un fournisseur de produits et additifs clés pour les formulateurs de lubrifiants à l’échelle mondiale, y compris les polyalphaoléfines de haute viscosité de marque Synton et les esters synthétiques Hatco. Cependant, Chemtura recherche en permanence de nouvelles technologies qui pourraient repousser les limites de performance de ses lubrifiants, pour des applications dans le transport et dans l’industrie.

Pour plus d’interviews, d’analyses, d’informations… pensez à vous abonner au magazine Formule Verte

Interrogation sur le partenariat avec Arkema

Outre Chemtura, parmi les partenaires d’Elevance, on peut citer également Clariant, Stepan, P&G ou Eni, tandis que dans la liste d’investisseurs on retrouve le groupe Total. En revanche, plus de trace du groupe Arkema avec lequel Elevance avait engagé un partenariat en 2012.

Au niveau du « manufacturing », Elevance est engagé dans une co-entreprise avec Wilmar à Gresik en Indonésie. Elle produit 180000 t/an de produits issus d’huile de palme, en particulier des molécules en C10+ alpha linéaires et des molécules bifonctionnelles de type ester méthylique de l’acide 9-décènoïque.

Partager cet article avec :