L’Oréal inaugure une centrale biomasse en Espagne

Partager cet article avec :

Le groupe de cosmétiques L’Oréal a inauguré une centrale biomasse pour alimenter son usine de produits capillaires de Burgos (Espagne) qui atteindra ainsi « une empreinte carbone neutre » en 2015.

Cette centrale, qui sera également équipée de panneaux photovoltaïques, combine l’énergie obtenue à partir de la biomasse et du photovoltaïque avec des systèmes de trigénération (vapeur, eau chaude, eau froide, électricité), explique le groupe français. Elle couvrira 100% des besoins en énergie de l’usine pour la fabrication et l’emballage des produits, selon un communiqué du groupe.

20000 MWh d’énergie thermique par an

La centrale biomasse produira 20000 MWh d’énergie thermique par an. L’usine L’Oréal de Burgos en consommera 70%, le reste étant revendu à des sociétés voisines. L’usine consommera aussi la totalité de l’électricité produite par la centrale.

Cette opération s’inscrit dans l’engagement de L’Oréal de réduire son empreinte environnementale de 60% d’ici 2020. La construction de la centrale biomasse représente un investissement de 14,5 millions d’euros, partagé entre le consortium espagnol Biocen (12 millions) et L’Oréal (2,5 millions).

Biocen, une co-entreprise entre la société Cenit Solar et la Somacyl (société publique d’environnement et d’infrastructure de Castille et Leon), est en charge de la conception, la construction et la gestion de la centrale. L’Oréal de son côté investit pour agrandir son réseau de distribution des fluides et adapter le système de chauffage et climatisation.

Source AFP

Partager cet article avec :