Les briques « botaniques » de Lego en polyéthylène biosourcé de Braskem

Partager cet article avec :
Les briques botaniques de Lego en PE biosourcé.

Le groupe brésilien Braskem vient d’annoncer qu’il fournira au groupe Lego son polyéthylène biosourcé I’m green, un plastique fabriqué à partir de la canne à sucre. Dès 2018, ce plastique sera utilisé pour fabriquer des éléments dits «botaniques » de Lego, tels que des arbres, des buissons et des feuilles. Ces éléments accompagnent l’offre de briques de construction de la société danoise connue dans le monde entier.
« Ce partenariat renforce la stratégie fructueuse de Braskem visant à mettre l’accent sur des produits durables et innovants », a déclaré Gustavo Sergi, directeur des produits chimiques renouvelables chez Braskem. « Le plastique vert fait partie du portefeuille de produits renouvelables de Braskem, qui va bénéficier d’une stratégie de croissance et de développement solide pour les années à venir ».

Aujourd’hui, Braskem’s Green Plastic est présent dans plus de 150 marques en Europe, aux États-Unis, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Cette résine d’grande polyvalence est utilisée de l’emballage alimentaire aux produits de soins personnels, en passant par des produits plus durables tels que des chaises ou des vases.

Un PE biosourcé et recyclable

Le PE vert est 100% recyclable et contribue de ce fait à la réduction des gaz à effet de serre. Le processus de production commence avec la déshydratation de l’éthanol, qui est obtenu à partir de la canne à sucre, pour le transformer en éthylène vert. Ce dernier va ensuite alimenter des unités de polymérisation, où il est transformé en polyéthylène.
Premier polyéthylène biosourcé au monde proposé à l’échelle industrielle, le plastique I’m green de Braskem est produit depuis 2010 au Triunfo Petrochemical Complex de Rio Grande do Sul, au Brésil. C’est la plus grande usine iau monde d’éthylène sur base d’éthanol, avec une capacité de production annuelle de 200 000 tonnes.

Partager cet article avec :