Les biocarburants s’appelleront désormais agrocarburants

Partager cet article avec :

Les députés ont adopté le 17 mai un projet de loi transposant notamment six directives européennes sur l’environnement, les transports, l’énergie entre autres et ont à cette occasion changé l’appellation des « biocarburants » en « agrocarburants » dans les textes législatifs français, rapporte une dépêche de l’AFP.

Une confusion avec l’agriculture bio enfin éliminée

C’est un amendement du député PS Philippe Plisson, rapporteur du texte, qui a été adopté. « On met fin ainsi à une confusion, qui laissait entendre que la production de ces carburants issus de l’agriculture se fait de manière naturelle. Or de grandes quantités d’engrais sont utilisées pour les produire, et des conflits d’utilisation des sols peuvent se poser avec les productions alimentaires », a déclaré le député écologiste de Paris, Denis Baupin.

La ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, s’y est dite défavorable. « Ce n’est pas en changeant un mot que l’on règlera la question que soulève, légitimement, le rapporteur avec cet amendement, celle des problèmes que posent les biocarburants de première génération », a-t-elle lancé vendredi.

Source AFP

Partager cet article avec :