Les 10 articles les plus consultés sur le site en 2013

Partager cet article avec :

1) Olygose inaugure son démonstrateur industriel
Dans un article publié le 10 décembre 2012, la start-up Olygose, spécialisée dans la fabrication d’ingrédients pour le marché nutraceutique, faisait état de l’inauguration de son démonstrateur industriel près de Compiègne. D’un coût de deux millions d’euros, cette unité sera dédiée à la production de ses fibres végétales solubles issues de lait de pois a-GOS destinées aux applications industrielles de l’alimentaire-santé.

2) Michelin, Axens et IFPEN vont produire du butadiène biosourcé
Michelin a annoncé le 7 novembre la mise en place du projet Bio Butterfly, en partenariat avec Axens et IFP Energies nouvelles pour développer une filière de production de butadiène biosourcé.

3) UPM avance dans son projet de biocarburant à Strasbourg
La Commission Européenne avait attribué fin décembre 2012 au groupe finlandais UPM une subvention de 170 millions d’euros pour son projet de bioraffinerie à base de bois à Strasbourg (BTL), pour la production de biocarburants, dans le cadre d’un financement NER300. Depuis la construction d’une unité n’a pas encore démarré. (article publié en janvier 2013)

4) Oseo devient BPIfrance financement
Dans un article publié le 1er juillet, Oseo faisait état de son changement de nom et de son rattachement avec CDC Entreprises, FSI et FSI Régions à BPIfrance.

5) Une balle de golf biodégradable pour nourrir les poissons
Cet article publié le 18 février présentait une balle de golf biodégradable. Sa couche extérieure a la faculté de se dégrader en moins de 48 heures au contact de l’eau, pour ensuite libérer de la nourriture pour poisson qui est logée au sein de son noyau.

6) Thanaplast veut réinventer l’industrie des plastiques
Dans cet article daté du 10 novembre 2012, la jeune société Carbios annonçait le lancement du consortium Thanaplast dont elle sera le chef de file. Doté d’un budget de 22 M€ sur 5 ans, ce projet sera financé à hauteur de 9,6 M€ par Oseo, dans le cadre du programme d’aide aux projets ISI (Innovation Stratégique Industrielle).

7) Symbio2 pour cultiver des microalgues dans les villes
Le projet SymBio2, d’un montant global de 4,9 millions d’euros, est porté par le groupe Séché. Il se propose de cultiver des microalgues sur les façades de bâtiments (usines, immeubles de travail ou d’habitation). (article publié le 2 avril 2013)

8) Partenariat entre Solvay et AkzoNobel pour des solvants verts
Dans un article publié le 13 mars, les deux partenaires annonçaient un partenariat visant à augmenter de manière significative les matières premières d’origine renouvelable dans les formulations de peintures et revêtements produits par AkzoNobel.

9) La famille Dikansky se désengage de Naturex
Quelques mois après la disparition du fondateur de Naturex, Jacques Dikansky, ses enfants ont décidé de céder la totalité de leur participation dans la société SGD, actionnaire de référence de Naturex, aux côtés du groupe Caravelle et d’actionnaires privés, Naturex étant cotée à l’Euronext à Paris. (article publié le 27 février)

10) Produits biosourcés : rêve ou réalité
C’était la question posée par le site américain Biobased Digest en début d’année 2013. L’intensité des annonces tout au long de l’année a permis de confirmer que l’on parlait bien d’une réalité industrielle. La question n’est donc plus opportune en 2014. (article publié le 7 janvier)

Partager cet article avec :