Le label ERI 360° pour évaluer la durabilité des opérations d’extraction

Partager cet article avec :

Proposé par le pôle de compétitivité Pôle PASS et l’association France-Éco-Extraction, le label ERI 360° est le nouveau nom du label Eco-Socio-Extrait. Il a été récemment adopté pour accroître sa visibilité à l’international.

L’industrie de l’extraction a amorcé ces dernières années une « révolution vert », en opérant une mutation technologique vers l’éco-extraction. Encore faut-il pouvoir le prouver.

Le Label ERI 360° fournit une grille d’analyse basée sur 100 indicateurs de performance SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, reconnus et Transparents) capable de définir le niveau de l’éco-responsabilité d’un ingrédient.

Trois niveaux de labellisation

La labellisation se fait par l’intermédiaire d’une application électronique présentée sur une plateforme Web, accompagnée d’un didacticiel permettant de réaliser l’évaluation. Il existe ainsi 3 niveaux de labellisation : Or, Argent, Bronze.

La labellisation ERI 360° est exclusivement destinée aux fournisseurs d’ingrédients des filières aromatiques, cosmétiques et agroalimentaires engagés pour limiter leurs impacts sociétaux et environnementaux.

Parmi les entreprises ayant participé à la mise en place du Label ERI 360°, on
peut citer notamment : Expanscience, Pierre Fabre, Gatefossé, Biolie, Oléos-Hallstar, Crodarom, Sederma, Clarins, Ashland et Cosmo.
Partager cet article avec :