Le Gaïalene récompensé pour ses qualités environnementales

Partager cet article avec :

La gamme de plastique végétal Gaïalene de la société Roquette vient de recevoir

gaialene
Philippe Starck et Bruno Meura, fondateur et président d’Elise

le prix de l’écoconception lors des Journées Annuelles Développement Durable et Entreprises (JADDE) qui se sont tenues à Lille, début octobre. Parallèlement, la société Elise, spécialiste du recyclage du papier, a été également récompensée pour sa nouvelle corbeille de bureau, dessinée par Philippe Starck et fabriquée en Gaïalene.

« Nous sommes très honorés d’avoir été retenus comme fournisseur de matière à la fois par Elise et Philippe Starck pour cette nouvelle corbeille de bureau qui allie à la fois design innovant et production durable. Ces corbeilles avec une très faible empreinte environnementale, traduisent parfaitement l’engagement éthique et social de nos deux sociétés pour un développement durable » a commenté Léon Mentink, responsable produits.

Ce prix couronne ainsi cinq années de travaux de R&D qui ont permis de concevoir une gamme de bioplastiques offrant à la plasturgie des impacts environnementaux réduits grâce à des choix judicieux au niveau de la culture végétale, du procédé de fabrication, du lieu de production et de l’aptitude de la matière à être recyclée en fin de vie. La gamme comprend en outre des grades filmables, injectables ou moussables, déjà éprouvés. Elle présente enfin des avantages techniques et sensoriels uniques, sources d’innovation : toucher chaud et satiné, anti-statisme naturel, faible densité…

Le concours Eco-conception a été organisé par la plateforme [avniR], qui a pour objectif de favoriser l’intégration de l’ACV dans les démarches de développement des entreprises de tous secteurs, en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et l’Ademe. Elle récompense les meilleures initiatives locales en matière d’éco-conception, s’inspirant du concept original développé en 2011 par Novae au Québec.

Partager cet article avec :