Le consortium BIC et l’Initiative Vanguard signent un protocole d’accord

Partager cet article avec :

Le consortium industriel BIC et l’Initiative Vanguard ont signé un protocole d’accord, de type Memorandum of Understanding (MoU), pour une meilleure coopération interrégionale sur la bioéconomie.  (Lien vers le protocole d’accord (MoU))

La collaboration favorisera l’accès au financement et des activités de sensibilisation, mariant l’expertise de BIC dans la bioéconomie avec le réseau régional de l’Initiative Vanguard. Ceci pour aider l’Europe à passer de l’ère du « tout fossile » au développement de produits biosourcés pour de nouveaux marchés créateurs d’emplois. « L’Europe a besoin de chaînes de valeur intégrées dans le domaine du biosourcé, si elle veut devenir un leader mondial de la bioéconomie » expliquent les partenaires dans un communiqué.

BIC a déjà un certain nombre de partenariats au plan de la coopération interrégionale. ERRIN (European Regions Research and Innovation Network) a contribué à la réalisation de l’étude de BIC intitulée « Combining BBI (H2020) and European Structural and Investment Funds (ESIF) to deploy the European bioeconomy » (Combiner le BBI (H2020) et le fonds européen ESIF pour déployer la bioéconomie européenne).

Booster les projets de bioéconomie

Lors de la signature du MoU le 21 Juin, Dirk Carrez, directeur général du BIC a déclaré : « BIC travaillera de concert avec les régions dans le cadre de l’Initiative Vanguard pour échanger des informations et explorer des synergies entre les programmes de travail du BBI et les projets pilotes de Vanguard dans la bioéconomie. Notre collaboration permettra d’identifier les possibilités de démonstration, d’accélérer le développement et l’utilisation de produits biosourcés, de renforcer le développement régional et la création d’emplois. Dans le même temps, j’encourage les régions européennes à explorer différentes options de financement, comme les fonds régionaux de développement, pour les aider à apporter sur le marché des produits renouvelables innovants. »

A propos de l’Initiative Vanguard

L’objectif de l’Initiative Vanguard, qui réunit 26 régions européennes, consiste à faciliter la mise en place d’actions innovantes et à les mutualiser à l’échelle européenne (par exemple des plateformes de démonstration pour les entreprises). Elle est aussi un réseau d’acteurs économiques (entreprises, clusters, centres de recherche, centres techniques, intermédiaires de l’innovation…) qui coopèrent sous la bannière régionale en vue de développer des projets pilotes.

Partager cet article avec :