Le Comité français du butane et propane teste l’isobutène de Global Bioenergies

Partager cet article avec :

Un nouveau débouché se profile pour l’isobutène biosourcé de Global Bioenergies. La société francilienne et le Comité français du butane et propane (CFBP) ont détaillé les avancées de leur partenariat.

Les discussions auraient commencé en 2015. Après un partenariat signé en 2015, le Comité français du butane et propane (CFBP) est dans une phase de tests des échantillons de Global Bioenergies. « Un des produits que nous commercialisons, le butane, est d’origine fossile. Demain il pourrait être d’origine complètement renouvelable », a indique Joël Pedessac, directeur général du CFBP. Après avoir validé en septembre 2015, la compatibilité de l’isobutène de Global Bioenergies avec la supply chain existante, le Comité teste actuellement les différents usages.

« Dans notre laboratoire, nous testons l’isobutène avec nos bouteilles, les joints, l’impact des impuretés… Nous sommes en train de valider que c’est une voie de ressources renouvelable possible », souligne le dirigeant qui n’exclut pas ensuite de voir des signatures d’accords de fourniture entre les entreprises représentées et Global Bioenergies. « Le marché français du GPL est de 4 Mt. 230 Mt au niveau mondial réparti à 50/50 entre le butane et le propane. Nous pourrions avoir un ratio de 1 à 100 % d’isobutène mélangé à du butane  », cite Joël Pedessac.

Partager cet article avec :