Le biosourcé responsable de 4 millions d’emplois aux Etats-Unis

Partager cet article avec :

Selon le secrétaire américain à l’Agriculture, Tom Vilsack, citant un tout récent rapport, l’industrie des bioproduits aux Etats-Unis aurait contribué pour 369 milliards de dollars à l’économie du pays en 2013, ainsi qu’à 4 millions d’emplois. A noter que le périmètre considéré inclus les sept secteurs suivants : agriculture et sylviculture, bioraffinage, produits chimiques biosourcés, enzymes, bouteilles et emballages en bioplastiques, produits de la forêt et textiles.

Ce chiffre de 4 millions d’emplois se répartit entre 1,5 million d’emplois directs auxquels s’ajoutent 1,1 million d’emplois indirects dans les industries connexes, et 1,4 million d’emplois induits dans l’achat de biens et services généré par les emplois directs et indirects. On considère en effet que chaque emploi dans l’industrie des produits d’origine biologique aux Etats-Unis génére 1,64 emploi dans d’autres secteurs de l’économie.

Une économie de produits pétroliers

Cette industrie des bioproduits a également contribué à économiser 300 millions de gallons de pétrole par an (environ 1 million de m3), soit l’équivalent de la consommation de 200000 véhicules.
Par ailleurs, Tom Vilsack estime que ces chiffres sont aujourd’hui largement orientés à la hausse considérant l’impact du programme BioPreferred (20000 produits référencés) pour une préférence des produits biosourcés dans les achats publics, ainsi que les importants investissements annoncés dans les bioraffineries américaines.

 

Partager cet article avec :