L’Ademe lance l’appel à projets BIP 2014

Partager cet article avec :
Le virage est pris vers les biocarburants G2.
Le virage est pris vers les biocarburants G2.

Depuis 2008, l’Ademe lance chaque année un appel à projets BIP (ou Bioressources, Industries, et performance). L’objectif est de développer des solutions technologiques innovantes pour les filières de transformation de la biomasse. Aujourd’hui, l’agence annonce le lancement de l’appel à projets BIP 2014 qui soutiendra des projets de R&D pour favoriser l’émergence de bioraffineries et le développement de la production d’une énergie renouvelable et propre à partir de biomasse. L’appel à projets couvre également la valorisation du CO2 par transformation biologique. Pour cela, il se propose d’intégrer des projets de mise à disposition de la ressource CO2 et de mise en œuvre de CO2 dans les procédés biologiques issu de la purification de biogaz ou des procédés de captage sur des sources fixes d’émissions.

Deadline en juin 2014

La date de clôture est fixée au jeudi 12 juin 2014 à 14h pour le dépôt des pré-projets. Attention, l’Ademe a dématérialisé ses procédures d’appel à propositions. Les candidatures doivent être déposées via la plate-forme internet « appelsaprojets.ademe.fr ».

En cas de pré-sélection, un projet complet devra être transmis à l’Ademe pour la fin septembre 2014. La date précise sera communiquée ultérieurement.

La biomasse peut être valorisée pour la production de matières premières pour la chimie et les matériaux, la production de biocarburants liquides ou gazeux, la production de chaleur ou d’électricité…, rappelle l’Ademe. A court terme, compte tenu des usages concurrents et des surfaces limitées, le développement des bioénergies et des produits biosourcés impose de maximiser l’utilisation de la biomasse et de diversifier les bioressources exploitables. Ce sont ces orientations que l’on retrouve dans l’appel à projets.

 

Partager cet article avec :