La « production biosourcée » au menu d’Achema 2015

Partager cet article avec :

L’Achema, salon international du process chimique et pharmaceutique qui se tient tous les quatre ans à Francfort en Allemagne, a déjà choisi les thématiques phares de son édition 2015. Parmi les trois retenues, il y a la production de produits biosourcés (Biobased production).

La puissante organisation Dechema qui organise le salon, estime que la transition vers la bioéconomie est inéluctable, mais ne pourra se faire qu’à travers des procédés basés sur la biotechnologie, plutôt que sur la chimie. Cette nouvelle donne mettra à contribution de nombreux acteurs en particulier des fournisseurs d’équipements et de services qui devront mettre à disposition des procédés biotechs émergents des outils adaptés.

Parmi les autres thématiques abordées, on retiendra celle du Process Analytical Technology (PAT), qui correspond à de la mesure en temps réel des paramètres du procédé pour générer des données qui permettront leur optimisation et leur automatisation. Puis celle de l’ingénierie de l’eau, avec le développement de concepts pour une gestion intégrée de l’eau visant la baisse des rejets, voire le zéro déchet, et une meilleure intégration des coûts de production et de l’efficacité énergétique.

Partager cet article avec :