L-méthionine : MetEx toujours en attente d’un partenaire d’industrialisation

Partager cet article avec :
Outil pilote de Metabolic Explorer.
Outil pilote de Metabolic Explorer.

Pas si facile d’industrialiser des procédés de production de produits chimiques par voie biologique. La société auvergnate Metabolic Explorer (MetEx) se heurte encore à cette étape délicate, alors qu’elle dispose de trois procédés matures. L’un d’entre eux vise à produire de la L-méthionine à 100% naturelle et la société confirme par voie de communiqué que des discussions sont en cours avec des industriels pour aboutir à la signature d’accords non-exclusifs « dans de bonnes conditions ». Des lettres d’intention auraient même été signées avec plusieurs partenaires. Mais toujours pas d’annonce d’industrialisation malgré un partenariat de commercialisation entamé avec un grand nom de l’ingénierie, le groupe français Technip.

Des délais compréhensibles

La société Metabolic Explorer se veut rassurante en expliquant que « les négociations inhérentes à ce niveau d’enjeux industriels avec des groupes internationaux impliquent des délais compréhensibles pour transformer ces lettres d’intention en accords liants les parties ». Et d’ajouter qu’elle «  reste confiante quant à l’issue positive d’au moins l’une de ces négociations ».

Un soutien de Bpifrance

Ce programme Méthionine, qui a été co-développé un temps avec Roquette, continue de faire l’objet de travaux. Metabolic Explorer a reçu en juin 2015 une aide de 1,5 million d’euros de Bpifrance. D’une part pour produire des échantillons à une échelle de pilotage industriel en adaptant l’unité-pilote du site de Saint-Beauzire. D’autre part, pour évaluer l’efficacité nutritionnelle d’échantillons en station expérimentale spécialisée (INRA) et en conditions d’élevage industriel auprès d’un panel d’éleveurs, sur les principales espèces cibles, à savoir les volailles et porcelets. Début 2015, cette L-méthionine avait été validée par la FDA pour une utilisation en alimentation animale.

Partager cet article avec :