L-méthionine : Metabolic Explorer est soutenu par Bpifrance

Partager cet article avec :
Outil pilote de Metabolic Explorer.
Outil pilote de Metabolic Explorer.

Metabolic Explorer vient de recevoir un soutien financier de 1,5 million d’euros de Bpifrance pour la poursuite de son programme d’industrialisation d’un nouveau procédé de production de L-méthionine biosourcée. Cette aide conforte la visibilité financière de la société qui a récemment reçu des aides pour ses deux autres projets PDO* (accord avec SK Chemicals) et MPG** (accord avec UPM).

Ce soutien de Bpifrance sous forme d’avances récupérables permettra d’une part de produire des échantillons de L-méthionine à une échelle de pilotage industriel en adaptant l’unité-pilote du site de Saint-Beauzire. D’autre part, Metabolic Explorer évaluera l’efficacité nutritionnelle de ses échantillons de L-méthionine en station expérimentale spécialisée (INRA) et en conditions d’élevage industriel auprès d’un panel d’éleveurs, sur les principales espèces cibles, à savoir les volailles et porcelets. 
Les premiers résultats de ces tests sont attendus pour fin 2015.

En parallèle, la phase d’ingénierie pour le dimensionnement et la conception d’unités de production de L-méthionine suit son cours, en collaboration avec Technip, dans le cadre d’un protocole d’accord signé en avril dernier.

Autorisations administratives en cours

De même, la société travaille à l’obtention d’autorisations administratives pour son produit dans le monde entier. « Partout où l’intérêt stratégique est avéré, Metabolic Explorer engagera de nouveaux dépôts de demandes d’autorisations règlementaires pour optimiser la couverture mondiale de sa technologie » explique la société qui s’attaque avec la L-Méthionine à un marché de plus de 3,5 milliards d’euros.

Des discussions sont également en cours en vue de la signature d’une ou plusieurs licences non-exclusives. La signature d’un « accord de licence à exclusivité limitée sur un segment de marché est envisageable avant la fin de l’année 2015 » estime la société.

* PDO : 1,3-propanediol
** MPG : monopropylène glycol ou 1,2-propanediol

Partager cet article avec :