Isobutène, un débouché entrevu dans le gaz domestique

Partager cet article avec :

Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP), organisation professionnelle qui regroupe les distributeurs de gaz Antargaz, Butagaz Finagaz, Primagaz, Vitogaz et Campingaz, et Global Bioenergies annoncent un partenariat portant sur l’étude d’incorporation d’isobutène renouvelable dans le butane commercial, conditionné en bouteilles et utilisé par 10 millions de foyers français.

Les partenaires expliquent que conformément à la règlementation en vigueur, le butane commercialisé en bouteille peut contenir une proportion importante d’isobutène. Or l’incorporation d’isobutène biosourcé pourrait contribuer à l’objectif de la France de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation énergétique primaire en 2030. En tout cas, pour Global Bioenergies, cela constituerait de nouveaux débouchés pour IBN-One, sa co-entreprise avec Cristal-Union qui sera la première usine de production d’isobutène renouvelable à grande échelle. Son démarrage est attendu en France en 2018.

De l’isobutène produit à Bazancourt-Pomacle

Le CFBP et Global Bioenergies annoncent avoir démarré en juillet dernier une série de tests à partir d’un lot d’isobutène renouvelable produit par Global Bioenergies sur son pilote de Bazancourt-Pomacle (Marne), hébergé par la structure ARD. Les tests ont porté sur la compatibilité du produit avec les installations de la chaine logistique et son fonctionnement avec les équipements domestiques (cuisinière…).

« A ce stade, les tests réalisés démontrent la compatibilité de l’isobutène renouvelable de Global Bioenergies avec le butane commercial. Le CFBP souhaite poursuivre cette collaboration dans le but de permettre à court terme l’incorporation d’énergie renouvelable dans les bouteilles de gaz » a déclaré Joel Pedessac directeur général du CFBP.

Partager cet article avec :