Isobutène : Production pilote à partir de sucre 2G à Pomacle

Partager cet article avec :
Le nouveau bâtiment d'ARD.
Le nouveau bâtiment d’ARD.

Global Bioenergies et Clariant annoncent qu’ils ont réalisé une première production d’isobutène à partir d’hydrolysat de paille de blé dans le pilote industriel exploité par la société française ARD, sur le site de Pomacle-Bazancourt (Marne).

Ce résultat est issu d’une collaboration démarrée 18 mois plus tôt. Il offre au procédé sunliquid de Clariant qui convertit des déchets agricoles en hydrolysat riche en sucres 2G puis en éthanol, un nouveau débouché – à savoir l’isobutène – pour ce sucre 2G.

Nouveau débouché pour le sucre 2G

Clariant a en effet mis au point un procédé qu’il exploite sur son site de Straubing, en Allemagne. Ses installations ont la capacité de produire des sucres 2G à grande échelle, et de les convertir en éthanol avec une capacité de 1000 tonnes d’éthanol par an.

« Ces résultats démontrent la qualité des sucres 2G de Clariant. Les sucres 2G ont jusqu’ici surtout été utilisés pour la production d’éthanol. Ce succès illustre bien leur potentiel pour d’autres procédés de biologie industrielle, et notamment pour celui de Global Bioenergies » a déclaré Markus Rarbach, directeur Biocarburants et Dérivés de Clariant.

Partager cet article avec :