Ingrédients forestiers : FPInnovations et Naturex nouent un partenariat

Partager cet article avec :

FPInnovations, centre de R&D privé canadien dédié au secteur forestier, et Naturex, spécialiste mondial des ingrédients naturels d’origine végétale, entament un partenariat stratégique dans la recherche de molécules actives issues de la biomasse forestière canadienne, à destination des industries agroalimentaire et cosmétique.

Dans le cadre de ce projet, FPInnovations apportera sa connaissance approfondie du secteur forestier et de ses filières. Il permettre l’accès à la biomasse forestière canadienne et offrira une expertise complémentaire en extractible du bois. Naturex apportera son savoir-faire dans l’identification et l’extraction d’actifs naturels à destination de deux marchés visés.

Valoriser chaque composant du bois

Les partenaires rappellent que l’utilisation de la biomasse forestière est un élément important dans la lutte contre les changements climatiques. Pour y arriver, il faut être en mesure d’utiliser et de valoriser chaque composante du bois pour augmenter la valeur économique de la biomasse forestière.

« L’identification des nouveaux produits qui ont le potentiel d’être créés à partir des ressources et des infrastructures existantes est la clé de l’avenir du secteur forestier au Canada », a déclare Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. « Cette collaboration internationale témoigne de notre vision de créer un monde où les produits des forêts durables contribuent à tous les aspects de la vie quotidienne, ce qui comprend les marchés non traditionnels tels que l’industrie des ingrédients naturels.»

Antoine Bily, directeur R&D de Naturex, a ajouté : « Les arbres de la forêt canadienne représentent un réservoir gigantesque de molécules actives innovantes à la fois en termes de volume et dans sa biodiversité. Cette alliance avec FPInnovations est un bel exemple d’innovation ouverte qui va nous permettre d’accélérer le temps nécessaire au développement de ces molécules et à leur transformation en ingrédients naturels différenciants pour le plus grand bénéfice de nos clients et des consommateurs. Nous sommes également fiers de contribuer à la préservation de la forêt canadienne dans une approche de développement économique durable, pilier fondamental de notre stratégie Bright 2020. »

Partager cet article avec :