Ingrédient cosmétique : Givaudan lance un autobronzant soluble dans l’huile

Partager cet article avec :
Formule chimie du DHA.
Formule chimie du DHA.

Pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs pour des produits cosmétiques sous forme d’huiles, le groupe Givaudan, ou plus précisément sa filiale Soliance basée sur la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle, a développé Vegetan Gold.  C’est le premier actif autobronzant à base de 1,3-dihydroxypropanone (ou DHA ou dihydroxyacétone) soluble dans l’huile.

Cet actif est basé sur une technologie exclusive de micro-émulsion. Il permettra le développement de nouveaux types d’huiles autobronzantes pour des marques de cosmétiques.

La réaction chimique à la surface de la peau
L’effet bronzant de Vegetan Gold est le résultat d’une coloration de l’épiderme par la formation de polymères bruns appelés mélanoïdines. Ils sont le fruit d’une réaction chimique inoffensive entre le DHA, un sucre, et des acides aminés provenant de la kératine de la peau (réaction de Maillard).
L’intensité de l’autobronzant Vegetan Gold atteint son maximum seulement 24 heures après sa première application. Le bronzage reste optimal pendant 48 heures, puis disparaît naturellement avec l’exfoliation de la peau.
Vegetan Gold a été conçu pour offrir aux formulateurs la possibilité de concevoir des formulations d’huiles transparentes. Il est compatible avec des filtres solaires pour une intégration dans les lignes de soins solaires. C’est également un actif issu de matières premières biosourcées.

Partager cet article avec :