Inde : Arkema et BASF engagés dans un programme de culture durable des graines de ricin

Partager cet article avec :
Agriculteurs détenteurs de certificats de production durable.

Arkema, BASF, Jayant Agro-Organics (pionnier de la chimie de l’huile de ricin en Inde) et Solidaridad (organisation internationale représentant la société civile) se sont associés en vue de faciliter la production durable de graines de ricin en Inde. Ensemble, ils ont monté le projet Pragati (mot hindi signifiant progrès) qui a permis à 1 019 cultivateurs à Gujarat en Inde de mettre en place un cadre adapté à la production durable des graines de ricin, alors que cette région produit près de 70% de l’offre mondiale de graines de ricin.

Ces entreprises ont contribué à définir un cadre durable pour la culture du ricin dénommé SuCCESS (Sustainable Castor Caring for Environmental & Social Standards).

C’est une enquête auprès de plus de 1 000 cultivateurs de ricin réalisée en 2016 sur les enjeux de productivité, d’impact social, d’environnement, de santé et de sécurité qui a été à l’origine de ce projet dont le bilan est d’ores et déjà positif :

  • Amélioration du rendement de 55% par rapport à 2016
  • Distribution de kits de sécurité et de fûts d’entreposage des déchets à l’ensemble des 2700 cultivateurs participants
  • Plus de 1 000 heures de formation dispensées
  • Réalisation d’analyses du sol et de l’eau dans 41 villages
  • Mise en place de camps de santé dans 26 villages
  • Création de cinq terrains de démonstration des meilleures pratiques agricoles.

Arkema, un important fournisseur de polymères à base d’huile de ricin

Le groupe Arkema justifie sa participation par le fait qu’il est un important fournisseur de polymères haute performance biosourcés à base d’huile de ricin. Ses résines polyamide 11 Rilsan et ses élastomères Pebax Rnew sont spécifiés dans le monde entier pour les applications telles que l’automobile (substitution du métal permettant l’allègement), les chaussures et équipements de sport haute performance, l’impression 3D et l’électronique grand public.

« Nous plaçons les solutions de développement durable au coeur de notre politique d’innovation et de notre offre de produits afin de fournir de nouvelles solutions capables de répondre à l’évolution des enjeux de notre monde » a déclaré Virginie Delcroix, directeur Développement durable d’Arkema. « Nous sommes fiers d’aider les producteurs de ricin à faire un grand pas en avant dans le développement durable. »

Partager cet article avec :