Premier conditionnement en bouteille à Leuna pour Global Bioenergies

Partager cet article avec :
Démonstrateur de Global Bioenergies à Leuna lors de sa phase d’installation.

Le 27 septembre dernier, Global Bioenergies a annoncé avoir conditionné sa première bouteille d’isobutène renouvelable sur son site de Leuna en Allemagne. Désormais le démonstrateur fonctionne sur l’ensemble de la chaîne : unité de fermentation, module de purification et station de conditionnement.

La construction de ce démonstrateur avait été achevée fin 2016. Les premiers mois de l’année 2017 ont été consacrés au démarrage progressif de l’unité. « L’unité de fermentation a d’abord été mise en route et a permis de reproduire et même de dépasser les performances de fermentation obtenues sur le pilote situé à Pomacle-Bazancourt, près de Reims. Jusqu’à récemment, l’isobutène renouvelable qui était produit par cette unité était envoyé directement à la torchère pour y être brûlé : il restait encore à mettre en opérations le module de purification et la station de conditionnement (remplissage en bouteilles et en containers) » explique la société.

Puis le mois d’août 2017 a été consacré à la maintenance du site. Le démonstrateur a redémarré en septembre, et un premier test impliquant la chaîne technique complète, fermentation, purification, conditionnement, a pu être mené avec succès, et la première bouteille a été conditionnée.

Un contexte macro-économique plus favorable

Cette étape franchie, Global Bioenergies regarde maintenant vers l’avenir. Pour Marc Delcourt, directeur général de Global Bioenergies : « il s’agit d’approcher progressivement des performances commerciales du procédé, préalable à la mise en construction d’IBN-One, le premier projet d’usine commerciale que nous portons avec Cristal Union, n°2 français du sucre. Dans un contexte macro-économique en très nette amélioration – prix du sucre en forte baisse ; prix du pétrole en forte hausse ; transition énergétique maintenant au coeur des préoccupations mondiales… -, nous avons l’ambition de faire émerger de nombreux projets d’usines dans différentes géographies. »

Partager cet article avec :