Ifmas : 9 candidats pour son appel à projets 2016

Partager cet article avec :
Bâtiment IFMAS.
Bâtiment IFMAS.

Lancé le 11 avril 2016, l’appel à projets d’Ifmas (Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés) s’est clôturé le 31 juillet dernier.

Au total, 9 projets ont été déposés sur des thématiques telles que les ressources renouvelables non amylacées, les solutions biosourcées d’ignifugation pour matériaux et revêtements, la substitution de molécules toxiques, ou encore la synthèse de polymères pour peintures, précise l’Institut. Prochaines étapes : la pré-sélection en deux phases par le comité d’orientation stratégique les 27 septembre et 15 novembre 2016, et la sélection définitive des projets par le conseil d’administration le 9 décembre 2016. Les projets sélectionnés débuteront courant 2017.

Un appel à projets annuel

Chaque année, Ifmas lance son appel à projets auprès des entreprises, laboratoires de recherche académiques et centres techniques, afin de détecter les projets du futur. Cet appel est guidé par la feuille de route pour la période 2016-2018, qui définit 42 thématiques prioritaires à fort potentiel de valorisation. Les marchés visés sont nombreux : transport, bâtiment, emballage, équipements électriques et électroniques, dispositifs médicaux…

« En Mai 2015, Ifmas avait lancé son premier appel à projets. A l’issue de celui-ci, 10 nouveaux projets collaboratifs de R&D avait été retenus, et ont commencé en 2016. Ces 10 nouveaux projets ont permis de compter 9 nouveaux partenaires au sein d’Ifmas. Le budget total dédié à ces nouveaux projets s’élevait à 5,5 M€, dont 2,9 M€ apportés par Ifmas. Nous attendons donc beaucoup des projets qui seront sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets 2016 », a déclaré Anne-Valentine Duffrène, directrice des programmes.

Partager cet article avec :