Huiles et protéines : Sofiprotéol devient le groupe Avril

Partager cet article avec :

Avril_logo_CMJNAvril, c’est le nouveau nom du groupe Sofiprotéol qui a également fait évoluer sa forme juridique et financière vers une société en commandite par actions (SCA Avril) animée par une société commanditée (Avril Gestion). Jean-Philippe Puig, directeur général de Sofiprotéol, a été désigné par le conseil 
d’administration pour occuper la fonction de gérant de la SCA Avril. Xavier Beulin, président de Sofiprotéol, devient le président d’Avril Gestion.

« En un peu plus de 30 ans, Sofiprotéol a créé un modèle d’entreprise original, avec un actionnariat stable ancré dans le monde agricole et une gouvernance particulière lui permettant de réinvestir systématiquement ses résultats dans son développement», rappelle Jean-Philippe Puig. « La croissance a été au rendez-vous ces dernières années et nous misons sur son accélération. C’est pourquoi le groupe se dote aujourd’hui d’une gouvernance et d’une organisation à même de répondre à ses ambitions, tout en perpétuant l’un de ses principes fondateurs : le réinvestissement de la majorité des dividendes dans les
 filières. »

Deux pôles industriels : végétal et animal

Il faudra toutefois faire une distinction entre les activités industrielles et les activités financières du groupe Avril, dont le périmètre regroupe le domaine des huiles et des protéines. Les activités industrielles vont d’ailleurs se répartir autour d’un pôle végétal et d’un pôle animal. 
Le premier sera structuré autour de quatre métiers : la transformation des graines d’oléagineux, l’alimentation humaine (notamment au travers de marques fortes comme Lesieur, Puget, Cristal et Al Horra au Maroc, ou encore Bunica en Roumanie), les énergies renouvelables (avec la marque de biodiesel Diester) et la chimie renouvelable (au travers des molécules issues de la transformation des huiles végétales et des graisses commercialisées pour la confection de nombreux produits du quotidien). 
Le pôle animal s’articulera autour de trois grands domaines d’activité : la nutrition et les productions animales (avec la marque Sanders), l’alimentation humaine, à travers les métiers de la transformation, de l’élaboration et de la commercialisation des productions animales (œufs et ovoproduits avec la marque Matines, mais également viandes de porc et de volailles) ; la biosécurité et les spécialités nutritionnelles (avec la ferme expérimentale de Sourches dans la Sarthe, premier centre privé européen de recherche en nutrition et conduite d’élevage).

Les activités financières gardent le nom de Sofiprotéol

Les activités financières seront concentrées autour de Sofiprotéol, société de financement et de développement, principalement dédiée aux filières des huiles et protéines. Elle accompagnera plus d’une centaine d’entreprises de la filière, représentant 80 000 emplois, en soutenant la création d’entreprises, le développement et l’innovation par des prêts et prises de participation minoritaire. Ses principaux actionnaires, aux côtés de la SCA, regroupent les interprofessions de l’UNIP et de l’ONIDOL ainsi que les partenaires financiers et professionnels du groupe Avril (Crédit Agricole, Natixis, Unigrains et les organismes professionnels agricoles).

Le groupe Avril en bref :

  •  7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013
  •  8 200 collaborateurs répartis à travers 22 pays
  •  N°1 de la trituration de graines oléagineuses en France, un des leaders en Europe
  •  N°1 de la production d’huiles de table en France, au Maroc et en Roumanie
  •  N°1 de la production de biodiesel à partir d’oléagineux en Europe
  •  N°1 de la nutrition animale en France
  •  N°1 des œufs en France
  •  N°1 de l’oléochimie en Europe
Partager cet article avec :