Huile de Sacha Inchi : Aiglon obtient une certification Ecocert

Partager cet article avec :
La création d'Aiglon remonte à 1901.
La création d’Aiglon remonte à 1901.

La société Aiglon vient d’obtenir une certification Ecocert pour une huile de Sacha Inchi Bio. C’est un produit idéal pour la peau et le soin des cheveux. Elle contient des omegas 3, 6 et 9 et de la vitamine E. Les Omegas 3 réparent les peaux irritées et luttent contre leur vieillissement en stimulant la production de collagène. Les Omegas 6 renforcent les protections naturelles de la peau et améliorent son hydratation et son élasticité. La vitamine E, qui un anti-oxydant naturel, retarde aussi le vieillissement de la peau. De plus, huile « sèche », elle ne laisse aucun film gras en surface, et pénètre la peau très facilement.

Le Sacha Inchi (Plukenetia Volubilis Linneo) est une plante vivace grimpante de la forêt amazonienne qui produit un fruit étoilé contenant 4 à 6 graines, ressemblant à des amandes, riches en protéines (25 – 30%) et en huile (35 – 60%).

Une huile connue des Incas

L’huile vierge bio qu’on en obtient est aussi connue sous le nom de « Huile des Incas ». A l’époque de cette civilisation, consommer les graines donnait vigueur et courage, et l’huile en application soulageait les douleurs musculaires et les rhumatismes.

La production globale d’huile de Sacha Inchi est relativement faible et sa culture organisée est récente car elle a longtemps été considérée comme une plante sauvage. Il faut environ 6 kg de graines pour produire 1 kg d’huile.

Grâce à un accord avec un partenaire péruvien, le groupe Aiglon dispose d’une unité de production agricole d’une centaine d’hectares à côté de Lima. La culture biologique de la graine garantit l’absence totale de contaminants chimiques et d’OGM.

Après une sélection manuelle, les noix de Sacha Inchi sont lavées et séchées, décortiquées afin de libérer les amandes de leurs coquilles L’huile vierge de Sacha Inchi est obtenue par première pression à froid des amandes en utilisant une presse hydraulique de façon à éviter le réchauffement excessif de l’huile et protéger toutes ses caractéristiques. Elle est ensuite filtrée, clarifiée puis embouteillée.

« Le Sacha Inchi est une plante pérenne, parfaitement adaptée à son environnement, que les agriculteurs cultivent traditionnellement en symbiose avec les autres cultures. Cette culture, qui compense les ravages de la déforestation, s’inscrit dans le cadre du programme péruvien de développement durable » commente le groupe Aiglon qui assure une correcte valorisation des fruits de Sacha Inchi et garantit ainsi un revenu équitable aux agriculteurs.

Aiglon en bref
Aiglon est l’unique spécialiste français de la fabrication de vaselines et de cires, gels, huiles, principalement obtenues à partir de paraffines pétrolières. Il est aussi présent dans le secteur du végétal et l’alimentaire depuis notamment le rachat en 2014 de la société Biopress implantée à Tonneins dans le Lot-et-Garonne. Le groupe est constitué de cinq sociétés : Aiglon et Synteal pour les vaselines et les gels, Dioveva et Biopress pour les matières végétales, Civetea pour les cires industrielles.
Chiffre d’affaires : 18 millions d’euros
Dirigeant-Fondateur : Jean-Jacques Puyoo
Siège, laboratoire et usine à Précy-sur-Oise, à 40 km au Nord de Paris

Partager cet article avec :