Huile de palme : Lubrizol nouveau membre de l’association RSPO

Partager cet article avec :
Fruits du palmier à huile. photo Cirad.
Fruits du palmier à huile. photo Cirad.

Le groupe Lubrizol a annoncé que sa division Lubrizol Advanced Materials a rejoint l’association à but non lucratif Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) fondée en 2004. Cet organisme réunit sept collèges d’intervenants avec des producteurs d’huile de palme, des transformateurs, des négociants, des fabricants de biens de consommation, des détaillants, des banques et investisseurs, des distributeurs, des organisations non gouvernementales, des organismes de recherche. Il vise à développer et mettre en œuvre des normes mondiales pour l’huile de palme durable, avec des certificats d’adhésion basés sur des lignes directrices très strictes. Le référentiel RSPO Supply Chain garantit notamment la traçabilité de la chaîne logistique.
« Nous sommes extrêmement fiers de cette adhésion », a déclaré Jeff Carey, chef de produit mondial pour Lubrizol dans le domaine des soins personnels et l’entretien. « Nous sommes déterminés à aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité à travers une mise en conformité avec la RSPO ».
En outre, Lubrizol ne s’approvisionne plus qu’auprès de fournisseurs de dérivés d’huile de palme certifiés RSPO et respectant l’un des modèles de traçabilité prévus par l’organisme : Identity Preserved (IP), Segregated (SG) ou Mass Balanced (MB).

La première huile végétale du monde

L’huile de palme est devenue la première huile végétale dans le monde avec plus de 50 millions de tonnes produites en 2013. Suite au développement intensif de la culture de palmier à huile depuis les années 1990 et les pressions induites sur l’environnement, les producteurs et transformateurs ont réagi aux controverses et à l’image dégradée de l’huile de palme. Le remplacement de l’huile de palme conventionnelle par une huile durable, certifiée RSPO, permet de limiter l’impact de la culture sur l’environnement, dans le respect des populations locales et de la biodiversité, rappelle le Bureau Veritas accrédité RSPO et qui est en mesure de délivrer des certifications RSPO.

Partager cet article avec :