RSE : Henkel rejoint l’initiative « Guar Durable » fondée par Solvay

Partager cet article avec :
Plante de Guar.

L’initiative « Guar Durable » se renforce avec l’arrivée d’un nouvel adhérent, la société Henkel. Grâce à ce partenariat, le nombre d’agriculteurs indiens participant au projet devrait plus que doubler pour atteindre 6500 agriculteurs d’ici 2020.

L’initiative « Guar Durable » a été lancée en 2013 par le groupe Solvay, dans le cadre de sa démarche de développement durable Solvay Way, avec le soutien de l’ONG Technoserve. Par ce biais, le groupe belge, qui estime être le leader mondial des dérivés de guar utilisés notamment dans les produits d’entretien pour la maison et les produits de toilette, a pu former près de 3000 agriculteurs à l’utilisation de pratiques agricoles durables afin de cultiver le haricot de guar au sein d’une vingtaine de villages situés dans la région désertique de Bikaner, au Rajasthan. Le guar constitue une source essentielle de revenus pour les agriculteurs de cette région et les techniques de cultures agricoles durables qui leur sont enseignées améliorent considérablement leur niveau de vie et celui de leurs familles.

Améliorer la vie des cultivateurs de guar au Rajasthan

« Solvay est ravi d’accueillir Henkel comme nouveau partenaire pour développer ce projet qui améliore la vie quotidienne des agriculteurs et de leurs familles tout en développant des applications industrielles variées. Grâce à ce programme, notre objectif est de générer, sur le long terme, une chaîne de valeur durable, équitable et transparente depuis les agriculteurs jusqu’à nos clients les plus impliqués », a déclaré Emmanuel Butstraen, président de  la GBU Solvay Novecare.

« Chez Henkel, nous sommes conscients de nos responsabilités et nous nous efforçons d’utiliser dans nos produits des ingrédients issus de matières premières renouvelables », a ajouté Thomas Foerster, corporate vice president R&D Henkel Beauty Care.

A noter qu’en septembre 2015, L’Oréal s’était déjà engagé dans l’initiative « Guar Durable » en partenariat avec Solvay, pour une durée de 3 ans renouvelables.

Partager cet article avec :