Global Bioenergies : TÜV donne son aval pour le démonstrateur de Leuna

Partager cet article avec :
Démonstrateur pendant sa construction.
Démonstrateur pendant sa construction.

Global Bioenergies annonce avoir reçu de TÜV, l’agence nationale de certification en Allemagne, l’autorisation officielle de démarrer son démonstrateur Industriel de Leuna. Cette autorisation a été obtenue pour l’unité de fermentation après un audit complet, portant en particulier sur les questions de sécurité et d’environnement.

Ales Bulc, p-dg de la filiale allemande de Global Bioenergies, a déclaré : « L’obtention de la certification pour lancer le démarrage du site est une étape majeure pour la société. Nous avons récemment transféré la technologie depuis le site pilote de Pomacle, en France, et un premier cycle de fermentation démarre cette semaine. »

Un fonctionnement 24h sur 24

Une équipe de 12 opérateurs a été récemment recrutée et formée par l’Institut Fraunhofer, chargé d’exploiter le démonstrateur fonctionnant en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Rick Bockrath, vice-président pour le Génie Chimique a ajouté : « Le démonstrateur industriel débutera maintenant ses activités de manière séquentielle : nous devrions être en mesure de produire de l’isobutène fermentaire, qui sera envoyé à la torchère pour y être brûlé, au cours des prochaines semaines. Nous prévoyons de lancer l’unité de purification et la station de remplissage au premier trimestre 2017. Des expéditions de lots d’isobutène de l’ordre de la tonne devraient ensuite avoir lieu rapidement. »

Un an de démonstration 

Au cours de cette étape de démonstration qui s’étalera sur l’année 2017, la société doit vérifier que son procédé répond bien aux performances attendues par ses cibles commerciales. Au terme de cette étape, le procédé sera prêt pour un déploiement industriel, avec en principe une première unité IBN-One qui sera construite sur le site Bazancourt-Pomacle en France en partenariat avec le sucrier Cristal Union.

Partager cet article avec :