Global Bioenergies réceptionne un skid de purification à Leuna

Partager cet article avec :

Global Bioenergies a réceptionné le 8 juin un « skid » de purification sur le site chimique de Leuna en Allemagne où est installé son démonstrateur.

Ce module de 10 mètres de hauteur a été construit par l’équipementier suisse Sulzer, et pré-assemblé sur son site de production. Il a ensuite été convoyé en un seul tenant et gruté dans les locaux de Global Bioenergies.

Ce skid était le dernier module d’équipements attendu pour permettre un démarrage du démonstrateur d’ici à la fin de l’année. De l’isobutène biosourcé de haute pureté sera produit à l’échelle de la tonne ou de la dizaine de tonnes.

Cette phase de démonstration est la dernière étape avant un passage à l’échelle industrielle, prévu d’ici à 2020 sur le site de Bazancourt-Pomacle en partenariat avec Cristal Union, ou la cession de licences.

Le démonstrateur de Leuna en video

Dans la vidéo proposée ci-dessous, Marc Delcourt, président de Global Bioenergies rappelle que ce démonstrateur a été finacé à hauteur de 5,7 millions d’euros par l’état allemand et 4,4 M€ par des prêts accordés par des banques françaises.

Des connections d’équipements à réaliser

Ales Bulc, gérant de la filiale allemande de Global Bioenergies, a déclaré : « Cette unité de purification, qui va nous permettre de produire de l’isobutène haute pureté, a été reçue dans les temps, au jour près. Les grands équipements sont maintenant au complet. Il nous reste à établir les connections entre les différentes unités, et à les raccorder à la torchère, au dispositif de traitement de l’eau, et aux diverses utilités (électricité, vapeur). Les raccordements et les validations fonctionnelles auront lieu par phases durant l’été. La mise en service est prévue pour cet automne. » Richard Bockrath, VP génie chimique de Global Bioenergies, conclut : « Le démonstrateur de Leuna est une réplique à plus petite échelle d’une usine commerciale. Il sera utilisé pour compléter le développement de la technologie, pour former les équipes, et pour nous tenir prêts au transfert technologique vers IBN-One et vers nos futurs autres licenciés. »

Partager cet article avec :