Global Bioenergies produit de l’ETBE entièrement renouvelable

Partager cet article avec :

Global Bioenergies a annoncé le 7 février avoir produit de l’ETBE (ethyl-tert-butyl-ether) entièrement renouvelable pour la première fois de l’histoire, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour l’incorporation d’une plus grande proportion de biocarburants dans l’essence.
L’incorporation dans l’essence des biocarburants traditionnels est limitée par les normes du fait de leurs propriétés physiques et chimiques : par exemple la norme française limite la proportion d’éthanol à 5% dans le SP95 et le SP98 et à 10% dans le SP95-E10.
Ce type de limitation se rencontre dans la plupart des états dans le monde, et est usuellement dénommé « mur de mélange ».

Franchir le « mur du mélange »
Franchir ce « mur de mélange » devient nécessaire de façon à permettre aux biocarburants de prendre une place plus importante à l’avenir. Global Bioenergies offre aujourd’hui un nouveau moyen de franchir ce mur de mélange sous la forme de l’ETBE entièrement renouvelable.

Une association éthanol/isobutène
Traditionnellement, L’ETBE partiellement renouvelable s’obtient en combinant une molécule d’éthanol renouvelable avec une molécule d’isobutène fossile, suivant un procédé simple et éprouvé. Il sert comme additif dans l’essence – jusqu’à 23% – et le marché mondial de ce produit est aujourd’hui de plus de 3 millions de tonnes par an, soit plus de 2 milliards d’euros. La nouveauté consiste ici à utiliser ce même procédé pour combiner l’éthanol renouvelable à de l’isobutène lui aussi renouvelable, obtenu par la technologie de Global Bioenergies. Cet ETBE entièrement renouvelable permettra d’incorporer 2,7 fois plus d’énergie renouvelable dans l’essence que les biocarburants traditionnels, et permettra aussi de réduire encore les émissions atmosphériques de gaz à effet de serre.
Cette première production d’ETBE entièrement renouvelable a été réalisée avec le concours financier du ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF).

Source Global Bioenergies

Partager cet article avec :