Global Bioenergies produit de l’isobutène pur à 99,77%

Partager cet article avec :

La société Global Bioenergies vient d’annoncer qu’elle a réussi à produire de l’isobutène à 99,77%, alors qu’en routine les lots produits sur son pilote industriel, installé à Pomacle‐Bazancourt près de Reims, atteignent un niveau de pureté de 95 %.

Global Bioenergies a réussi cette performance grâce au concours de Processium, une entreprise française de génie chimique installée à Lyon, précisant que les 0,23% restants sont composés pour l’essentiel de CO2, un gaz inerte réputé neutre dans la plupart des réactions chimiques.

Thomas Buhl, directeur du Business Development de Global Bioenergies, a commenté cette information : « Plusieurs applications de l’isobutène dans le secteur des polymères (caoutchoucs, plastiques, etc.) nécessitent de l’isobutène de haute pureté, et 99,77 % correspond à la norme du domaine. Nous nous attendons à ce que notre bio‐isobutène de haute pureté réponde aux spécifications des leaders industriels des polymères, et à ce que leurs procédés de polymérisation actuels, initialement conçus pour des matières premières fossiles, l’utilisent sans modification significative. Une pureté élevée est synonyme de valeur élevée : cibler des marchés à haute valeur ajoutée est particulièrement important dans le contexte actuel des marchés ‘Pétrole et Gaz’. »

En revanche, un isobutène pure à 95% reste suffisant pour plusieurs applications, telles que les carburants et les peintures.

Processium partenaire des entreprises de la chimie du végétal

Processium est une entreprise clé dans ce domaine de la chimie du végétal. Elle est notamment connue pour avoir collaboré avec Metabolic Explorer sur ses installations pilotes près de Clermont-Ferrand. En ce début d’année, la société a rejoint le consortium TWB. Du 17 au 20 Avril 2016, Processium sera présent au World Congress on Industrial Biotechnology à San Diego, en tant que membre de la délégation française conduite par le pôle IAR.

Partager cet article avec :