Global Bioenergies augmente son capital de 20 millions d’euros

Partager cet article avec :

Global Bioenergies annonce  le lancement d’une augmentation de capital de 20 millions d’euros destinée à financer l’industrialisation de son procédé isobutène et la réplication de ce premier succès à d’autres oléfines. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a apposé le 26 juin 2013 le visa n°13-304 sur le prospectus relatif à cette augmentation de capital par offre au public avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires sur le marché NYSE Alternext à Paris.

L’opération s’adresse à la fois aux particuliers et aux investisseurs institutionnels. La période de souscription s’étendra du 27 juin au 9 juillet 2013 inclus. Elle sera réalisée par émission de 806 452 actions nouvelles au prix de 24,80 euros par action, représentant une décote de 19 % sur la moyenne pondérée des vingt dernières séances de bourse précédant le visa de l’AMF sur la note d’opération.

Les fonds levés permettront notamment de financer la phase d’industrialisation du procédé isobutène par la construction de deux pilotes industriels. Le premier sera installé au cœur de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt, près de Reims. Il sera composé d’un fermenteur de 500 litres représentant une capacité de production de 10 tonnes par an d’isobutène utilisable pour certaines applications telles que l’acide méthacrylique ou le Plexiglas. Le second pilote industriel, qui est en cours d’étude, devrait être bâti dans un deuxième temps. Il devrait consister en une unité de fermentation de 5000 litres et une unité de purification aval permettant la production d’isobutène haute pureté compatible avec les autres applications de l’isobutène telles que la production de carburant et de caoutchouc synthétique. La capacité de production d’isobutène de ce pilote serait d’environ 100 tonnes annuelles. Par ailleurs, une partie des fonds levés sera dédiée au développement des procédés butadiène et propylène, ainsi qu’au démarrage de nouveaux programmes.

Engagements de souscription reçus

De nouveaux investisseurs se sont engagés à souscrire pour un montant total de 9 millions d’euros. En effet, plusieurs entités du groupe CM CIC Capital Finance ont signé des engagements de souscription (CM-CIC Investissement, CM-CIC Capital Innovation, Sudinnova et le FCPI Select Innovation 2012 géré par CM-CIC Capital Privé). CM-CIC Capital Innovation a, par ailleurs, demandé à avoir un siège au conseil d’administration.

Cristal Union, actionnaire depuis 2011, s’est engagé à passer un ordre de souscription d’un montant de 2,7 millions d’euros, renforçant ainsi sa présence au capital. L’actionnaire historique Seventure Partners continue d’investir dans Global Bioenergies et s’est engagé à passer un ordre de souscription de 1 million d’euros. Enfin, OTC Extend s’est engagé à souscrire à hauteur 0,2 million d’euros.

Partager cet article avec :