Fusion entre Agri Sud-Ouest Innovation et Qualiméditerranée

Partager cet article avec :

Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation a annoncé son rapprochement avec Qualiméditerranée, cluster de compétitivité des agrotechnologies durables basé à Montpellier (Hérault). Cette fusion va permettre d’offrir sur le territoire Nouvelle-Aquitaine/Occitanie des services homogènes pour le montage, la labellisation le lancement de projets de R&D et la mise sur le marché d’innovations agricoles et agro-industrielles. « Cette évolution répond au souhait de la Région et de l’Etat de n’avoir qu’un seul pôle de compétitivité “Agro“ sur ce territoire », déclare Daniel Segonds, président d’Agri Sud-Ouest Innovation. Avant d’ajouter : « L’élargissement du périmètre du Pôle est une opportunité pour accueillir de nouveaux adhérents, élargir nos thématiques, renforcer les partenariats et encourager le foisonnement d’idées innovantes ».

Après fusion, le pôle sera constitué de 440 adhérents parmi lesquels des entreprises privées mais également des centres de recherche et d’innovation. Il compte plus de 664 projets de R&D labellisés, dont 56 ont bénéficié d’un financement du Fonds unique interministériel. Ayant nommé Vincent Costes au poste de directeur général en 2016, Agri Sud-Ouest Innovation avait notamment porté des programmes comme Viti Optimum 2, visant à développer des outils de diagnostic pour les techniciens agricoles.

Un réseau renforcé pour mieux couvrir le territoire

Le nouveau pôle a prévu d’accroître sa proximité avec les entreprises, en particulier les PME et TPE. Outre les implantations de Bordeaux (Gironde), de Toulouse (Haute-Garonne) et Montpellier, il prévoit de se doter d’un nouveau site dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2018. Le pôle va également déployer des bureaux départementaux, à l’instar de ceux qu’avait mis en place Agri Sud-Ouest Innovation.

 

Partager cet article avec :