FRD publie un memento sur les marchés des fibres végétales techniques

Partager cet article avec :
Pièce automobile renforcée avec de la fibre végétale.
Pièce automobile renforcée avec de la fibre végétale.

Dans le cadre de ses actions de structuration d’une filière Fibres végétales techniques lin et chanvre, le consortium du projet investissement d’avenir Sinfoni a souhaité créer un Observatoire des « marchés des fibres végétales techniques matériaux (hors bois) ».

Première action concrète, un memento a été édité dans l’objectif de rendre lisible ce marché. Il s’adresse à la fois à :

  • L’amont agricole : quelle réalité de marché des matériaux ? quelles tendances, quels niveaux de valorisation ? quel intérêt de se positionner sur ces marchés ?
  • L’aval regroupant les industriels potentiellement utilisateurs de ces nouvelles ressources : quelles ressources ? quelle disponibilité ? quelles conditions d’accès ?

Ce travail collectif a été animé et réalisé par FRD, avec la participation et la validation d’un Comité de pilotage partenarial, et diffusé tout particulièrement grâce à l’appui financier de l’Ademe et de France AgriMer.

Sinfoni en bref

Le projet Sinfoni a été sélectionné le 31 juillet 2012 dans le cadre des Investissements d’avenir au titre des Projets Structurants des Pôles de Compétitivité. Impulsé par la société FRD, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai et l’ENSAIT rassemble 14 partenaires industriels et 6 partenaires académiques. Il dispose d’un budget de 14,5 millions d’euros sur 5 ans et d’une aide de 5,8 millions d’euros gérés au départ par Oseo (devenu Bpifrance) sur les fonds d’investissements d’avenir.

Partager cet article avec :