Fermentalg lance son ingrédient DHA350 sur Vitafoods Europe 2017

Partager cet article avec :
crédit Jean Michel Lesaux – Fermentalg

Fermentalg, spécialiste français des microalgues, a annoncé la mise sur le marché de son huile algale DHA350, à l’occasion du salon Vitafoods Europe 2017.

Issue de la recherche de Fermentalg, cette huile riche en omégas-3, qui dispose depuis janvier 2015 de l’agrément « Novel Food », est susceptible de présenter des bénéfices importants pour la santé, notamment au niveau cérébral et cardio-vasculaire. C’est d’ailleurs pour cela que les omégas-3 sont de plus en plus utilisés comme ingrédients santé dans l’agroalimentaire ainsi que dans l’alimentation animale (animaux domestiques et aquaculture), mais aussi directement sous forme de capsules comme complément alimentaire.

Pour le moment, cette huile est produite dans les locaux d’un partenaire, la plateforme ARD implantée sur la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle. Fermentalg est en cours de construction d’une usine à Libourne en Gironde.

Les microalgues, une alternative durable

Historiquement, la principale source d’omégas-3 était la pêche de poissons gras tels que les anchois, les sardines et les morues. Aujourd’hui, dans un contexte d’enjeux climatiques mondiaux qui accentuent la pression environnementale sur les océans et la perspective de quotas de pêche de plus en plus stricts, Fermentalg estime que le lancement du DHA350 offre « alternative plus responsable de la santé et de la biodiversité de nos océans ».

Un marché à 1,4 milliard de dollars

Le marché des omégas-3 (EPA, DHA…) est estimé à 1,4 milliard de dollars selon les données communiquées par Fermentalg avec des débouchés en Asie-Pacifique, aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Europe. Le marché du DHA issu des microalgues est estimé à environ 2500 tonnes par an et profite depuis quelques années d’une dynamique positive de croissance en volume portée par l’évolution des modes de consommation.

Des discussions engagées avec des partenaires industriels et commerciaux

Pour accélérer son déploiement industriel et commercial, Fermentalg a engagé des discussions avec des partenaires susceptibles de l’accompagner dans cette nouvelle étape majeure de son développement, notamment en lui apportant un accès élargi au marché.

Au-delà, Fermentalg continue d’investir dans sa plateforme technologique pour s’ouvrir de nouvelles opportunités sur les marchés en pleine expansion des pigments naturels et des protéines de spécialité. Fermentalg travaille notamment au développement pilote de la phycocyanine, un pigment naturel bleu très recherché par les géants de l’agroalimentaire et de Protéalg, une protéine végétarienne à base de microalgues, naturellement riche en acides aminés essentiels et en composés à fort pouvoir antioxydant (phycocyanine et caroténoïdes).

Partager cet article avec :