Farnésène : Amyris produit à des coûts compétitifs

Partager cet article avec :

FarneseneLa société américaine Amyris est en train de réussir le pari de la production de produits biosourcés à bas coûts. En septembre, Amyris a notamment produit sa molécule plateforme, le farnésène, à un prix particulièrement bas de 1,75 $ le litre. Cette performance lui permet d’être particulièrement compétitif pour la fourniture de farnésène de grade polymère, en remplacement d’isoprène, et pour celle de Myralene. Il s’agit d’un solvant de nettoyage dérivé du farnésène.

Le Myralene, un solvant dérivé du farnésène

Limonene - Wikipédia
Limonene – Wikipédia

Biodégradable, le Myralene est sans COV, avec un bon profil de viscosité, un pouvoir dégraissant élevé, une excellente stabilité thermique et à l’hydrolyse, une faible odeur, pas de coloration. Il est proposé en remplacement du limonène (solvant terpénique) à un coût qui serait de 30% inférieur aux cours actuels du limonène, selon Amyris. La société serait d’ailleurs en attente de plusieurs commandes pour ces produits à des prix qu’il garantit inférieurs aux prix courants du marché pour une période de trois ans.
D’ailleurs, sur ses gammes de produits farnésène grade polymère et Myralene, Amyris annonce des revenus de 3 millions de dollars en 2015 qui passeront à plus de 20 M$ en 2016.

Rappelons que le farnésène d’Amyris est produit à partir de sucre de canne, selon un procédé de fermentation propriétaire.

Partager cet article avec :