Extraits d’algues : Algaia choisit Unipex pour distribuer des texturants

Partager cet article avec :
Coopération entre Algaia et Unipex.

Spécialisée le domaine des extraits d’algues marines, la société Algaia a décidé de confier à Unipex la distribution de sa gamme de spécialités texturantes issues d’algues, pour les secteurs cosmétique, industriel, dispositifs médicaux sur les zones géographiques France, Benelux, Maghreb et Afrique de l’Ouest. Ceci à compter du 1er janvier 2018.

Ces produits sont fabriqués dans son usine de Lannilis en Bretagne, acquise auprès de Cargill en janvier 2017. Sa particularité est d’avoir notamment un accès direct à des algues fraiches directement récoltées dans la mer d’Iroise. La société rappelle que la France est aujourd’hui le 2eme plus gros producteur d’algues en Europe continentale avec près de 100 000 tonnes récoltées chaque année. Quasiment la moitié est destinée à Algaia.

Algaia dispose également d’un centre de recherche et de développement installé à Saint-Lô dans la Manche, inauguré en octobre 2016. Il est doté de nombreux équipements de pointe et d’une unité pilote industrielle.

Historique d’Algaia

Algaia est née en 2016 du repositionnement stratégique d’Eviagenics. Cette société avait démarré ses activités en 2010 dans le domaine de la biotechnologie blanche avant d’élargir son spectre d’activité en 2014 dans le domaine des extraits d’algues et autres extraits naturels. En 2015, Eviagenics avait signé une alliance stratégique avec la société Chilienne Gelymar. La même année puis vendu sa technologie vanilline à Solvay et sa technologie flavonoïde à Alderys. En 2016, elle avait racheté Alganact, une start-up localisée à Caen (Normandie), spécialisée dans le développement et la caractérisation de produits et procédés relatifs à la valorisation de biomasse algale.

Partager cet article avec :