Extraction : Deux nouvelles prises pour Novacap

Partager cet article avec :

Alors qu’il est en cours d’acquisition de la société de chimie fine française PCAS, le groupe Novacap fait deux nouvelles prises. Le Lyonnais vient d’annoncer l’acquisition d’ID bio, fabricant d’ingrédients botaniques, et de H2B, fabricant d’ingrédients pour le diagnostic in vitro. Deux opérations qui lui permettent de renforcer un peu plus son offre dans les secteurs des cosmétiques et de la santé. « Les capacités d’innovation et de développement d’ID bio et H2B viennent enrichir l’offre de Novacap, ainsi que sa capacité à répondre aux exigences de ses clients stratégiques » a indiqué Pierre Luzeau, président de Novacap.

Des applications dans la cosmétique

Alors que PCAS a réalisé 192 M€ de chiffre d’affaires en 2016 pour un effectif de 1000 personnes dans le monde, le groupe fait ici deux plus petites acquisitions (5 millions d’euros de CA en 2016), qui ne sont toutefois pas étrangères l’une de l’autre. Elles puisent en effet leur origine dans une seule et même société, Biodev, créée en 1988 par Jean-Pierre Picot et rebaptisée ID bio en 1993. Depuis, la branche cosmétique, spécialisée en extraction, notamment enzymatique et en purification, s’est développée en conservant ce même nom. Son savoir-faire lui permet aujourd’hui de proposer des ingrédients végétaux à façon et sur catalogue : extraits botaniques, extraits titrés et ingrédients actifs. ID bio se caractérise aussi par son approvisionnement éthique des matières premières, sélectionnées de manière écoresponsable, afin de proposer des ingrédients différenciés à la traçabilité contrôlée.

Un savoir faire dans le fractionnement sanguin

En parallèle, la fabrication de produits issus du fractionnement sanguin pour l’industrie du diagnostic in vitro a aussi fait son chemin pour prendre le nom de H2B en 2009. Elle a développé deux gammes de produits variées à partir de plasma bovin, et, depuis 2009, à partir de plasma humain afin de répondre aux nouvelles attentes du marché.

ID bio et H2B sont toutes deux installées sur le site de la technopole Ester à Limoges. Parmi les points forts de ces deux entités, Novacap souligne qu’elles sont très engagées dans la culture qualité-sécurité-environnement et reconnues par l’obtention des certifications ISO 9001 et ISO 14001.

Partager cet article avec :